Amalfitano et Andre Ayew
Amalfitano et Andre Ayew | HORVAT / AFP

André Ayew: "Paris reste une équipe battable"

Publié le , modifié le

Même s'il reconnaît que "Paris est logiquement favori", le milieu offensif de Marseille, André Ayew, veut croire en un bon résultat de l'OM dimanche au Parc des Princes en championnat, car le PSG "reste une équipe battable". Pour cela, il faudra aux Marseillais montrer de "l'agressivité, mais surtout ne pas se mettre de pression, être serein".

Ce match de la 26e journée peut-il être un tournant du championnat ?  
AA: C'est un Paris-Marseille, un gros match, ca va être un bon moment pour  tout le monde, mais si ce match arrivait dans les cinq ou six dernières  journées, il aurait plus d'impact au niveau comptable. Mais pour nous ce serait  bien de prendre des points.
   
Craignez-vous la réaction du PSG après son revers à Sochaux ?
S'ils sont énervés, c'est leur problème, pas le nôtre. Ce qui compte  c'est de faire notre match. On sait que Paris est favori, c'est tout à fait  logique. On va rester sereins et humbles et tout faire pour faire un bon match  là bas.
   
Comment jugez-vous cette équipe parisienne ?
En L1, il n'y a pas d'équipe comme Paris. Ils ont de très bons joueurs,  qui ont l'habitude de gagner des trophées, des joueurs expérimentés qui ont des  qualités individuelles. C'est une équipe plus collective qu'avant. Elle peut  faire beaucoup de mal, que ce soit en France comme en Europe. Mais Paris reste  une équipe battable, d'autres équipes l'ont montré. Si on fait un gros match et  qu'on a un peu de réussite, tout est possible.
   
Un PSG-Marseille peut-il être un match normal ?
Non, ce n'est pas possible. Ca reste un match de foot, mais il y a  tellement de rivalité, depuis si longtemps. Ca ne changera pas aujourd'hui ni  demain. Ce sera un beau match, un grand match, pour la France et pour l'Europe  aussi, car cette fois il n'y a pas d'autres derbies en Europe.
   
Ce sont des matches qui se gagnent au combat ?
Sur des matchs comme ça, le coach n'a rien à dire, tout le monde est  hyper motivé. L'agressivité sera là, on est une équipe bien dans ce domaine  aussi, on va se baser sur notre agressivté et notre qualité de jeu. Mais  surtout il ne pas se mettre la pression, être sereins.
   
Vous attendiez-vous un jour à jouer contre Beckham ?
Personnellement, c'est un joueur que je regardais quand j'étais petit,  mais ce n'est pas mon idole. C'est quelqu'un que j'aime à travers la mode, car  j'aime la mode. Mais je l'aime aussi pour sa patte, car il a mis des buts  extaordinaires.
   
Comment vivez-vous la folie médiatique autour du PSG et l'OM peut-il  vivre longtemps dans l'ombre du club parisien ?
C'est plutôt bien pour la L1 qu'un club puisse faire venir autant de  grands joueurs, ca va pousser les autres club à essayer d'en faire autant. Si  les joueurs ont ces salaires et s'ils sont autant médiatisés, c'est qu'ils le  méritent, ils ont fait un travail avant d'arriver là. On parle beaucoup de  Paris, c'est normal, ils gagnent, ils sont en Ligue des champions. Il faut  juste, nous, faire notre chemin et ne pas penser à eux. L'OM est un club  mythique, que toute la France aime. Pour moi l'OM reste le plus grand club de  France.

AFP