Andoni Zubizarreta et Jacques-Henri Eyraud
Andoni Zubizarreta serre la main à son nouveau patron, le Président de l'OM, Jacques-Henri Eyraud | BORIS HORVAT / AFP

Andoni Zubizarreta nouveau directeur sportif de l'OM

Publié le , modifié le

Le Président de l'Olympique de Marseille, Jacques-Henri Eyraud, a annoncé en conférence de presse l'arrivée d'Andoni Zubizarreta en tant que directeur sportif. L'Espagnol de 55 ans était en poste au FC Barcelone entre 2010 et 2015 après une carrière de gardien marquée par 126 sélections avec la Roja dans les années 80 et 90. Après Rudi Garcia, c'est le deuxième renfort de choix pour l'OM.

Et de deux ! Après Rudi Garcia, le projet "OM Champions Project" de Frank McCourt connaît sa deuxième arrivée en la personne d'Andoni Zubizarreta, nouveau directeur sportif. Dès son arrivée, Jacques-Henri Eyraud avait ciblé des postes clés et celui de directeur sportif en faisait partie. Alors que Luis Campos​, parti depuis vers Lille, ou Monchi avaient été évoqués, c'est l'ancien du FC Barcelone qui va occuper ce poste ô combien important dans le football moderne. "Sa venue est l'acte II du projet, depuis dix jours que nous sommes à la tête du club. Il a le profil idéal pour ce poste, c'est un dirigeant brillant, performant", a exposé Eyraud. Lors de sa présentation, celui-ci a cherché à démontrer l'étendue des qualités du nouveau venu via un Powerpoint étonnant le montrant aux côtés des joueurs qu'il a recrutés au Barca, notamment Ivan Rakitic​,Javier Mascherano, Jordi Alba ou Luis Suarez  . "Andoni était notre priorité, a tenu à faire savoir Eyraud. Nous l'avons contacté et nous nous sommes vu à plusieurs reprises".

Du boulot au mercato

"L'OM c'est le foot, la passion, l'émotion et le jeu". Andoni Zubizarreta sait où il arrive et comment se mettre le public marseillais dans la poche. "L'OM est un club avec un grand coeur et une âme", a-t-il ajouté. Imprégné de la culture basque, lui le natif de la région, quand il était en poste au directeur sportif, puis celle particulière de Barcelone, Zubizarreta veut désormais connaître celle de Marseille. "Marseille a une grande âme footballistique comme Barcelone" , a-t-il rappelé.

Celui qui a tant aidé à l'Atletico Bilbao et à Barcelone dans le recrutement va devoir s'attaquer à l'énorme chantier de l'effectif marseillais. Et selon son Président, ce boulot commence dès le mois de janvier : "cela va être l'occasion d'être à l'affut et de saisir des opportunités". Pour ce faire, Andoni Zubizarreta a déjà rencontré Rudi Garcia, le nouveau coach de l'OM en poste depuis six jours, avec qui il a discuté de "philosophie de jeu". Celui qui connaît forcément la Liga sur le bout des doigts a prévenu qu'il n'allait pas forcément recruter que des joueurs espagnols. Lui veut recruter "les meilleurs joueurs" pour construire "la meilleure équipe". ​Ça tombe bien c'est aussi la volonté de Frank McCourt à travers son 'OM Champions Project" qui prend de l'ampleur moins de deux semaines après son commencement.

Christophe Gaudot @ChrisGaudot