Ancelotti aux commandes du PSG

Ancelotti aux commandes du PSG

Publié le , modifié le

Carlo Ancelotti (52 ans) a été intronisé entraîneur du Paris-Saint-Germain lors d'une conférence de presse donnée depuis le Parc des Princes par le directeur sportif Leonardo. L'Italien, ancien coach de l'AC Milan et Chelsea, aura comme adjoint Claude Makelele. Il succède à Antoine Kombouaré, prend ses fonctions immédiatement et dirigera la reprise de l'entraînement dimanche, avant un premier match amical contre Milan le 4 janvier à Dubaï.

Un très gros salaire pour la Ligue 1

Après avoir dépensé 85 millions d'euros à leur arrivée l'été dernier pour renforcer l'équipe, les propriétaires qataris du club de la capitale ont de nouveau fait exploser tous les compteurs sur le plan financier pour s'attacher les services du double vainqueur de la Ligue des champions (2003, 2007) qui devrait percevoir un salaire compris entre 6 et 7 millions d'euros annuels. L'Italien doit s'envoler dès dimanche avec ses nouveaux joueurs pour un stage de reprise prévu au Qatar et à Dubaï jusqu'au 5 janvier avant son premier match officiel à la tête du PSG, lors du 32e de finale de la Coupe de France contre Locminé (CFA2), le 8 janvier à Lorient. Il a signé pour deux ans et demi.

"Je remercie Antoine Kombouaré pour tout ce qu'il a fait pour le club, pour son professionnalisme", a souligné d'emblée Leonardo. "Nous avons été honnêtes et clairs avec lui". Avant d'enchaîner. "Et je vous présente le nouvel entraîneur du Paris-Saint-Germain, un homme de grande valeur", a-t-il lâché. Le directeur sportif brésilien a également confirmé que rien n'était fait concernant d'éventuelles recrues. 

Leonardo: "Rien de fait pour Beckham"

"On n'a jamais dit que c'était fait avec David Beckham". "On a de bons rapports mais je ne sais pas si cela va se faire. Il y a toujours des questions sur sa vie personnelle. Il est à Los Angeles et je ne sais pas si cela va se faire". "On va tâcher de renforcer l'équipe", a insisté "Leo" sans divulguer de noms notamment ceux qui circulent en ce moment (Pato, Kaka, Hulk). Les deux hommes se connaissent bien, le Brésilien ayant été ambassadeur puis directeur technique de l'AC Milan lors de la mandature d'Ancelotti (2001-2009) chez les "Rossoneri".

Ancelotti: "Le PSG a beaucoup d'ambition"

"Je suis ravi d'être ici pour entraîner le Paris-Saint-Germain, c'est un club fantastique", a de son côté confié Carlo Ancelotti, assis à sa droite. "Je pense que je peux faire du bon travail pour que le PSG devienne un grand club en Europe. Je ferai le maximum. Le PSG a beaucoup d'ambition". "Ma philosophie ? Une équipe qui attaque bien et qui défend bien". "Au fur et à mesure, on va essayer de proposer un jeu plus dynamique", a-t-il poursuivi. Interrogé sur les éventuelles arrivées de Florent Malouda et Didier Drogba, deux joueurs qu'il connait bien, il est resté flou: "C'est encore trop tôt pour parler d'eux".

Ancelotti: "Le mercato va s'ouvrir, le club agira, ces décisions auront leur importance.  Je les partagerai à 100%, quelles qu'elles soient. On veut profiter de cette fenêtre pour renforcer certains secteurs. Il n'est pas opportun de citer des noms. cela ne fait que monter les enchères et il s'agit de joueurs installés dans leur club."

De l'expérience à revendre

Milieu de terrain de Parme, de l'AS Rome et de Milan, Carlo Ancelotti a porté à 26 reprises le maillot de l'équipe nationale italienne, notamment lors de la Coupe du monde 1990. Il devient l'entraîneur de Reggiana, club de Serie B, en 1995, puis part à Parme l'année suivante où il conduit le club à la deuxième place de la Serie A pour sa première saison à ce niveau. Il rejoint la Juventus Turin en 1999 où il succède sans succès à Marcello Lippi et quitte le club en 2001 pour le Milan AC. Avec Milan, il remporte deux Ligues des champions en 2003 et 2007. Il est également champion d'Italie en 2004 avec les Rossoneri mais connaît une saison 2007-2008 difficile: son club termine cinquième du championnat italien et ne se qualifie pas pour la plus prestigieuse des Coupes d'Europe.

L'exercice suivant est fait de hauts et de bas et il quitte le club le 31 mai 2009, alors que Milan a terminé l'année sur la troisième marche du podium. Un jour plus tard, il signe un contrat de trois ans avec Chelsea, club de Premier League anglaise. Il va enchaîner six victoires de rang en championnat en début d'exercice avec son nouveau club et décrocher le titre de champion d'Angleterre à la fin d'une saison où Chelsea remporte également la Cup. La suite devient plus difficile. Chelsea peine à exister au plus haut niveau tant à l'échelle nationale qu'européenne. Ancelotti quitte le club en mai 2011. Il devient aujourd'hui le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain, sacré champion d'automne juste avant la trêve, en remplacement d'Antoine Kombouaré.

Makelele adjoint

Claude Makelele sera l'adjoint du nouvel entraîneur du Paris SG. "On a pensé à Claude Makelele parce qu'il a été un grand joueur, qui a une grande expérience du jeu, un grand charisme, une grande personnalité, a dit Ancelotti. Il sera dans le staff comme adjoint." "Il connaît l'ambiance et le football français, et a la possibilité de communiquer avec les joueurs", a-t-il ajouté. Le technicien italien a également annoncé l'arrivée dans le staff du préparateur physique Giovanni Mauro, avec lequel il a travaillé à l'AC Milan et à Chelsea. L'entraîneur des gardiens et les autres préparateurs physiques seront conservés, a-t-il précisé.

Grégory Jouin @GregoryJouin