Adil Aouchiche signe son premier contrat professionnel à l'AS Saint-Étienne

Publié le , modifié le

Auteur·e : Denis Menetrier
Adil Aouchiche
Après Tanguy Kouassi, Paris perd un nouveau titi. | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Adil Aouchiche, grand espoir du Paris Saint-Germain, a officiellement signé son premier contrat professionnel ce lundi avec l'AS Saint-Étienne. À 18 ans, et suivi par de très grands clubs européens, le milieu offensif a fait le choix du Forez en s'engageant jusqu'en 2023. Avec le PSG, qui perd à nouveau un jeune de son centre de formation, Aouchiche n'aura participé qu'à trois matches en professionnel, pour un but inscrit.

La nouvelle était attendue, elle est désormais officielle. Adil Aouchiche (18 ans), milieu offensif formé au Paris Saint-Germain, s'est engagé ce lundi avec l'AS Saint-Étienne. Membre du centre de formation du PSG depuis ses 12 ans, le titi parisien a fait le choix du Forez et de l'ASSE où il s'est engagé jusqu'en 2023. "L'ASSE est heureuse d'annoncer l'arrivée d'Adil Aouchiche, jeune milieu de terrain de 18 ans, considéré comme l'un des joueurs les plus talentueux de la génération 2002", a ainsi annoncé le club stéphanois dans un communiqué publié ce lundi. L'ASSE a accompagné le message d'une vidéo sur Twitter prévenant de la signature du joueur.

Suivi par de nombreux clubs européens - dont l'AC Milan, le FC Barcelone, le RB Leipzig, le Bayern Munich ou encore le Bayer Leverkusen qui a tout fait pour l'attirer en Allemagne ces derniers jours -, Aouchiche a semble-t-il été convaincu par le discours de Claude Puel et du club, où il devrait pouvoir accumuler du temps de jeu. Des minutes sur le terrain qui lui permettront sûrement de confirmer son potentiel, lui qui était l'un des plus grands espoirs du centre de formation du PSG. L'histoire du club a également pesé dans la décision d'Aouchiche, comme il l'a confirmé sur le site de l'AS Saint-Étienne : "C'est une immense fierté pour moi de signer à l'AS Saint-Étienne. Je rejoins un grand club de Ligue 1 porté par une incroyable ferveur populaire. Les supporters sont magiques. La ville respire le football. J'ai fait le bon choix. Cette passion donne beaucoup de force. Je donnerai le meilleur de moi-même."

Il portera le n°17

Pour le PSG, le départ de cet espoir - auquel s'attendaient les dirigeants parisiens depuis plusieurs semaines - est un nouveau signe de l'affirmation des jeunes de la pépinière, qui voient les perspectives de temps de jeu en équipe première s'épuiser à mesure que les grands joueurs rejoignent Paris. Mais au contraire de Tanguy Kouassi, qui a rejoint le Bayern Munich, Aouchiche a donc fait le choix d'un club de Ligue 1 où il devrait pouvoir jouer. Cette saison, Thomas Tuchel lui avait offert une titularisation en Ligue 1 (contre Metz en août), à 17 ans et 46 jours, devenant ainsi le plus jeune joueur du PSG à évoluer dans le championnat de France.

Le milieu offensif a participé à deux autres rencontres cette saison, en Coupe de France, et avait inscrit son premier but en professionnel contre Linas-Montlhéry en janvier (5-0) lors du 1er tour de la compétition. À chacune de ces apparitions avec le PSG, Aouchiche a démontré toute l'étendue de son talent et pourrait faire de même à l'ASSE à partir de la saison prochaine, club dans lequel il portera le numéro 17. Pour Saint-Étienne, cette recrue gratuite (sans compter la prime à la signature et le salaire), est une belle pioche et un beau pari d'avenir.