Alex Dupont Ajaccio 17122012
Alex Dupont a été limogé par la direction de l'ACA. | DENIS CHARLET / AFP

AC Ajaccio: Alex Dupont déjà remercié

Publié le , modifié le

L'AC Ajaccio a décidé de mettre un terme à sa collaboration avec son entraîneur Alex Dupont ce lundi.

Triste année 2012 pour Alex Dupont. Évincé fin avril de Brest, puis nommé à Ajaccio en début de saison pour remplacer Olivier Pantaloni, le technicien du Nord a été limogé ce lundi de son poste d'entraîneur. Il paye -comme lors de son aventure bretonne- les mauvais résultats de l'équipe (14e, à trois points du premier relégable, Sochaux).

Et pour cause : avec lui, l'ACA n'a remporté qu'une seule victoire sur les six dernières journées. "J'ai rencontré les joueurs individuellement et j'en ai conclu qu'il existe une rupture nette entre le groupe et notre coach, a expliqué Alain Orsoni, le président du club corse, via un communiqué publié sur le site officiel d'Ajaccio. J’ai donc finalement décidé de trancher, Alex Dupont ne sera plus notre entraîneur à compter de ce jour. Le coach, leader du groupe est évidemment celui qui paye les pots cassés d’une situation de crise. Cela ne signifie pas que l’on a résolu les problèmes. Je regrette d’avoir du en arriver à cette décision car j’estime Alex Dupont, et s’il doit assumer l’échec, cela ne suffit nullement qu’il est seul responsable."

Paganelli et Debes en intérim

Car, pour Alain Orsoni, il ne faut pas uniquement rejeter la faute sur l'entraîneur. "Les joueurs restent à mes yeux les premiers responsables, il leur appartient sur le terrain de donner l’exemple, de justifier leur statut, de se comporter en professionnels, a-t-il argumenté. Les états d’âme des uns et des autres doivent se transformer en une âme collective au service du club !" Tout cela dans le seul but "d'assurer (le) maintien en Ligue 1". 

En attendant d'annoncer le nom du successeur d'Alex Dupont, qui "sera révélé très prochainement", le président de l'ACA a décidé de le remplacer par ses adjoints, Stéphane Paganelli et Thierry Debès. Quoiqu'il en soit, le staff corse s'apprête à passer une trêve hivernale mouvementée...