Abou Diaby Arsenal
Le milieu de terrain Abou Diaby | SIPA - JOE TOTH

Abou Diaby pisté par l'OM

Publié le , modifié le

Vendredi, l'OM a officialisé les arrivées du milieu de terrain français Lassana Diarra et du latéral espagnol Javier Manquillo. Samedi, le club phocéen fait encore l'actualité du marché des transferts puisque selon L'Equipe, l'OM s'intéresserait à un ancien grand espoir du football français, Abou Diaby, ex-joueur d'Arsenal, dont la carrière qu'on annonçait prometteuse mais qui a été minée par des blessures récurrentes.

Sa grande carcasse n'a pas beaucoup plané sur les pelouses de Premier League. Pourtant, le talent était là. Indéniable. Abou Diaby à l'orée des années 2010 avait tout pour être le nouveau "Patrick Vieira". Même physique, même club, Arsenal, mais malheureusement, quelque chose s'est cassé en route. Pour Diaby, on peut même dire plusieurs choses, des os surtout. De multiples blessures l'ont obligé à fréquenter l'infirmerie des Gunners beaucoup plus longtemps que les pelouses. Les années ont passé et à 29 ans, le milieu est arrivé en fin de contrat à Londres et n'a pas été conservé par Arsène Wenger.

La mort dans l'âme sûrement puisque Wenger, plus que quiconque, lui qui est allé chercher Diaby à Auxerre en 2006 alors qu'il avait à peine 20 ans, sait que Diaby a encore de belles choses à donner. Mais lassé d'attendre, de le voir revenir puis se blesser à nouveau, il a libéré son joueur qui cherche un nouveau club. Il a visité les installations de West Bromwich Albion et suscite l'intérêt de plusieurs formations anglaises. Mais comme celui de Lassana Diarra, un de ses camarades d'une génération tricolore qui devait faire le lien entre celle des Henry-Trezeguet et celles des Pogba-Varane, son avenir s'écrit peut-être du côté du sud de la France.

L'OM a un bon médecin

L'OM est décidément joueur cet été. Alors que le suspense est toujours de mise pour la prolongation de Marcelo Bielsa, le club phocéen a enregistré l'arrivée de Lassana Diarra vendredi. Un international français de 30 ans passé par le Real, Chelsea et Arsenal qui n'a plus joué un match officiel depuis 11 mois. Désormais, c'est Abou Diaby qui intéresse Vincent Labrune. Diaby et Diarra, deux amis qui ont du discuter de la possibilité d'évoluer sous le même maillot. Surtout, une paire de milieu qui sentirait bon l'équipe de France du début des années 2010.

Les contacts entre Diaby et l'OM remontent à plusieurs semaines, révèle L'Equipe, et semblent bien avancer puisque des chiffres ont déjà été évoqués. On parle d'un salaire fixe et d'une prime au match joué. Le joueur pourrait trouver sur la Canebière le club pour rebondir après deux ans de galère. Il débarquerait aussi dans un club où le staff médical, dirigé par Christophe Baudot, est reconnu. Ce dernier s'est d'ailleurs entretenu avec le joueur pour le rassurer. Bref, l'affaire semble être en bonne voie, même si l'OM court plusieurs lièvres à la fois pour ce poste de milieu relayeur.