Eric Abidal
Le défenseur français Eric Abidal | AFP - LLUIS GENE

Abidal et Diarra, direction Monaco?

Publié le , modifié le

L'AS Monaco n'a pas encore terminé sa mirobolante campagne de recrutement. A en croire L'Equipe, le club monégasque suivrait des pistes qui mèneraient à deux joueurs français : Eric Abidal et Lassana Diarra. Le premier est libre de tout contrat depuis son départ du FC Barcelone, le second est actuellement sous contrat avec le club russe de l'Anji Makhatchkala.

Après avoir refait la façade de son attaque avec les arrivées de Falcao pour 60 millions d'euros et de James Rodriguez et Joao Moutinho, pour 60 millions d'euros les deux, l'AS Monaco s'attaque au chantier de sa défense. Le Portugais Ricardo Carvalho a bien signé, mais les arrivées dans ce secteur ne sont pas terminées si l'on en croit L'Equipe. En effet, le quotidien annonce qu'Eric Abidal n'est plus très loin de rejoindre la Principauté. A 33 ans, après six saisons passées en Catalogne, il a toujours envie de jouer et pourrait revenir là où il a débuté sa carrière professionnelle.

"C'est un joueur et un homme forts. Et s'il pouvait revenir en L1, je pense que tout le foot français serait content", a déclaré le directeur sportif, Vadim Vasilyev au journal. A la recherche d'expérience et de talent pour muscler sa défense, Claudio Ranieri aurait sous sa main, un joueur qui présente les deux caractéristiques. Avec une inconnue toutefois : le réel niveau du joueur qui n'a pas beaucoup joué ses deux dernières années. 

Diarra ou Cabaye au milieu?

Pour renforcer sa défense, l'ASM s'est aussi tourné vers Marseille puisque le club est intéressé par Nicolas Nkoulou, autre ancien de la Turbie. Le directeur sportif entend d'ailleurs prendre "un rendez-vous avec Marseille" au sujet du défenseur central. "Mais pour les joueurs français de L1, on ne peut pas avancer tant qu'il y a cette incertitude après la la décision de la Ligue", a-t-il expliqué. En effet, l'ASM doit se rendre le 20 juin devant la DNCG où le Conseil d'Etat devra se prononcer sur leur action en référé contre la décision de la Ligue du 21 mars dernier qui obligeait le club de la Principauté à installer son siège en France, avant le 1er juin 2014, avec comme conséquence, la fin de ses avantages fiscaux.

En attendant le verdict, l'ASM prospecte donc à l'étranger pour trouver notamment le milieu de terrain réclamé par son entraîneur Claudio Ranieri. Outre Yohan Cabaye, "un joueur très intéressant" selon Vasilyev, Monaco porte un intérêt certain au cas Lassana Diarra. Actuellement sous contrat avec l'Anji Makhatchkala avec qui l'ASM a noué des contacts, le milieu de terrain tricolore pourrait retrouver un club français, 8 ans après son départ du Havre.

Vidéo: Abidal se confiait à Stade 2 il y a quelques mois. 

Voir la video