Ballon officiel de Ligue 1 saison 2018-2019

5e journée de Ligue 1 : Focus sur Amiens - Lille

Publié le , modifié le

Samedi, l'Amiens SC affrontera le Lille OSC à domicile à 20h.

Le Lille OSC, vaincu par le SCO Angers (1-0) lors de son dernier match de championnat, se déplacera sur la pelouse de l'Amiens SC samedi 15 septembre 2018, à l'occasion de la 5e journée de Ligue 1. Les deux clubs se rencontreront au Stade de la Licorne, à 20h. Amiens avait fait match nul contre l'AS Saint-Étienne (0-0) durant la précédente journée.

Au cours des confrontations entre ces deux équipes l'année dernière, l'équipe amiénoise avait gagné 1 but à 0 au Stade Pierre-Mauroy le 1 avril 2018, le LOSC avait remporté la victoire 1 but à 0 au Stade de la Licorne le 30 septembre 2017, et s'était imposé 3 buts à 0 au Stade de la Licorne le 20 novembre 2017.

Jusqu'à présent, l'attaque des Dogues s'est montrée un peu plus performante, avec une moyenne de 1,5 but inscrit par rencontre de Ligue 1 contre 1,25 pour les Amiénois. La défense des Lillois s'est elle aussi révélée la plus infaillible avec une moyenne de 0,5 but encaissé par rencontre contre 1,25 pour l'équipe de Christophe Pélissier.

Avec une différence de buts de 0 contre -1 pour seul avantage face au RC Strasbourg, 15 e, même en cas de victoire, Amiens n'est pas à l'abri d'un retour de ses poursuivants. Avec une victoire, les Picards auraient cependant l'opportunité de revenir sur le Lille OSC, qui distance les Amiénois de trois points mais présente une différence de buts récupérable (+ 4 contre 0).

Avec la différence de buts pour unique avantage face à l'Olympique de Marseille, 5 e (+ 4 contre + 3), l'équipe de Christophe Galtier n'est pas à l'abri d'une reprise par ses concurrents directs, même si elle décroche la victoire. Une victoire donnerait en revanche à Lille la possibilité de revenir sur le Dijon FCO, qui profite de deux points de plus que les Nordistes.

France tv sport avec Syllabs