Robert Beric vs Troyes
Revenu cet hiver de son placard à Anderlecht, Robert Beric a déjà inscrit 7 buts en Ligue 1. | AFP

Ligue 1 : Saint-Etienne renverse Troyes et vise l'Europe

Publié le , modifié le

Menés rapidement 1-0 , les Stéphanois sont parvenus à renverser Troyes ce dimanche. Ils ont pu compter sur un Robert Beric extrêmement concentré et auteur d'un doublé. Le Slovène a pourtant démarré la partie sur le banc. Les Verts viennent se glisser à la sixième place, potentiellement européenne. De leur côté, les Troyens ont d'abord cru prendre 3 points d'avance sur le 19ème, Lille. Les hommes de Jean-Louis Garcia restent en position de barragiste, à 4 points du premier non relégable, Toulouse.

Les Stéphanois ont concédé l'ouverture du score dès la 8ème minute, sur une erreur de relance de Neven Subotic. Benjamin Nivet en profite et sert Adama Niane, tout seul au second poteau : 1-0. Dans une première mi-temps globalement stérile côté stéphanois, peu de joueurs arrivent à s'illustrer.

La pause marque un tournant important pour les Verts. L'entrée de Beric à la place de Dioussé marque l'avènement d'un nouveau système de jeu. Jean-Louis Gasset concocte un 4-4-2 en losange, avec M'Vila pour seule sentinelle et cinq joueurs offensifs devant.

Beric on fire

D'abord, Sainté s'approche du cadre avec plusieurs coup-francs coupés de la tête (Hamouma 49', Monnet-Paquet 54'). Mais Troyes arrive parfois à se retrouver dans la surface adverse, à l'image d'Obiang, taclé in extremis par Debuchy (65')

Trois minutes plus tard, un coup-franc (au point de corner) de Romain Hamouma trouve la tête de Beric, qui égalise (68'). Le Slovène double ensuite la mise pour Sainté, qui prend l'avantage pour la première fois de la rencontre (75") sur un modèle de contre. Une ouverture sublime de Cabella, suivie d'un centre parfait de Hamouma dans la course de Beric : 2-1.

Andréa La Perna @A_LaPerna