La joie des strasbourgeois
La joie des strasbourgeois | AFP

Ligue 1 : Strasbourg surprend Bordeaux à domicile

Publié le , modifié le

Strasbourg a réussi sa rentrée ! Grâce à des buts de Sissoko et Da Costa, les Alsaciens l'ont emporté 2-0 face à Bordeaux, à l'occasion de la 1re journée de Championnat. Après 3 victoires de suite en Ligue Europa, les Girondins, réduits à 10 pendant près de 80 minutes, concèdent donc leur première défaite de la saison au Matmut Atlantique. Beaucoup plus inspirés, les Strasbourgeois réalisent quant à eux une belle opération et prennent 3 points qui vont compter dans l'optique du maintien.

Profitant de l'apathie des Girondins en début de match, les Strasbourgeois les mordaient rapidement au mollet par Ajorque. Sur un mauvais dégagement de Costil, l'attaquant en provenance de Clermont récupère le ballon, file droit au but et se fait accrocher par le défenseur Pablo. Ce dernier, en position de dernier défenseur, écopait logiquement d'un carton rouge. Dans la foulée, et devant l'absence de réaction de la part des joueurs de Gustavo Poyet, le Racing ne passait pas loin d'ouvrir la marque mais Thomasson (31e), Liénard (37e) et Sissoko (44e) manquaient tour à tour l'estocade.

Bordeaux fébrile, Strasbourg efficace

Sans être beaucoup plus impériaux au retour des vestiaires, les Marines et Blancs s'en remettaient à quelques éclairs pour espérer faire la différence, mais aucun d'entre eux ne touchait la cible. Ce qui permettait aux hommes de Thierry Laurey de prendre confiance et de se montrer dangereux et décisifs devant le but. Sur un corner frappé par Liénard, Sissoko surgit au premier poteau et ouvre le score de la tête (1-0, 69e), avant d'être imité dix minutes plus tard par Da Costa qui doublait la mise au terme d'un beau mouvement collectif (2-0). Malgré quelques tentatives infertiles, les Bordelais ne parvenaient pas à revenir et concédaient leur première défaite de la saison à domicile.

Alexis Ibohn @AlexisIbohn