Ligue 1 : Nice réalise un festival à Guingamp (5-2) grâce à un quadruplé de Pléa

Ligue 1 : Nice réalise un festival à Guingamp (5-2) grâce à un quadruplé de Pléa

Publié le , modifié le

À l’issue d’un match disputé, l’OGC Nice remporte une victoire précieuse à l’extérieur, dans la course à l’Europe, lors de la 29e journée de Ligue 1. Les Aiglons doivent leur succès à leur attaquant Alassane Pléa, auteur d'un quadruplé (24e, 47e, 58e et 92e). Guingamp avait pourtant bien démarré la rencontre en ouvrant le score par l’intermédiaire de Clément Grenier (9e). Au classement, les Niçois (7e) reviennent à hauteur de Rennes. Guingamp reste 13e avec 35 points.

Un festival de buts. En l’absence de son buteur fétiche, Mario Balotelli, Nice a pu compter sur un Alassane Pléa en très grande forme. Ce dernier a porté son équipe et permet ainsi aux Aiglons de repartir de Bretagne avec les trois points.

L’affaire était mal engagée. Durant les 20 premières minutes, les visiteurs ont subi la pression guingampaise. Clément Grenier a ouvert le score dès la 9e minute sur penalty. Le portier Niçois, Walter Benitez, a dû s’employer pour ne pas voir son équipe couler. Le réveil est venu d’Alassane Plea.

Alassane Pléa de feu

À la 24e minute, le n°14 est à la conclusion d’une contre-attaque puissante portée par Sacko. Son tir est imparable et trompe Johnsson. Au retour des vestiaires, le Niçois efface la défense bretonne, sur le côté gauche, avant d’ajuster le gardien breton. À nouveau à la lutte avec Kerbrat, Pléa remporte son duel et marque son troisième but. En fin de rencontre, Marlon Santos, le défenseur Niçois, permet à Guingamp de réduire l'addition. Un but contre son camp sur corner.

L'appétit est encore bien présent chez les Aiglons. Bassem Srarfi alourdit le score en maquant son 3e but de la saison (86e). Enfin, l'homme du match, Alassane Pléa conclut son festival par un dernier but, dans les dernières secondes de la rencontre (92e). 

En un seul match, le n°14 de Nice a marqué 4 de ses 10 réalisations cette saison. Mieux, il est seulement à un but de son total de la saison précédente (11 buts en 25 rencontres).

La bonne affaire pour Nice

L'OGC Nice effectue une très bonne opération au classement, en empochant les 3 points à l'extérieur. Le club azuréen revient à hauteur de Rennes avec 42 points et se positionne 7e. De son côté, Guingamp se voit distancer dans la course à l'Europe. Le club breton est 13e avec un total de 35 points.

Guillaume Gorgeu @g_gorgeu