Malcom
L'attaquant brésilien Malcom sera suspendu pour le déplacement à Monaco. | NICOLAS TUCAT / AFP

Ligue 1 : Sans Malcom, Bordeaux veut se relancer face à Monaco

Publié le , modifié le

Ce soir (21h00), Bordeaux se déplace à Louis II, dans l’antre de l’AS Monaco, à l'occasion de la 28e journée de Ligue 1. Sur une bonne dynamique en championnat depuis l’arrivée du technicien argentin Gustavo Poyet, les Girondins sont plus à la peine sans leur attaquant star Malcom. Suspendu pour une simulation lors du match contre Lyon, il ne sera pas de la partie face aux Monégasques.

Les Girondins auront fort à faire à Louis II, où les Monégasques n’ont perdu qu’une fois cette saison… Et c'était contre le PSG ! En plus de l’impressionnante série de l’ASM à domicile, les hommes de Leonardo Jardim n’ont plus perdu en Ligue 1 depuis le 29 novembre (1-0 à Nantes). Pas sûr que l’élan donné par Gustavo Poyet suffise à renverser la vapeur. Une mission presque impossible pour les Bordelais qui ne se sont imposés qu’une fois lors de leurs six derniers voyages en Principauté.

Malcom, une absence qui coûte chère

Les Girondins restent pourtant sur une bonne dynamique depuis l’arrivée du technicien argentin Gustavo Poyet, qui a pris la place de Jocelyn Gourvennec limogé le 18 janvier. Quatre victoires sur les 6 derniers matchs. Les deux dernières rencontres ont débouché sur une défaite 1-0 à Marseille et match nul, 0-0 contre Nice. Rien d’alarmant, sauf que Bordeaux semble avoir du mal à gagner sans son fer de lance Malcom.

Dimanche, les Bordelais n’ont pas trouvé le chemin des filets contre un Nice pourtant peu rassurant en défense. Le constat est là, sans sa pépite brésilienne, Bordeaux peine à mettre en place une animation offensive digne de ce nom. Malcom a écopé d'un match de suspension plus un match avec sursis pour simulation lors du match contre Lyon le 28 janvier. Le club a fait appel, mais hier, le CNOSF a décidé de ne pas revenir sur cette décision. Bordeaux va devoir tenter l’exploit, sans son joueur phare.

Monaco intraitable en championnat 

Monaco est invaincu en championnat depuis le mois de novembre, mais reste sur un match nul 3-3 à Toulouse, émaillé d’erreurs arbitrales, qui laisse un goût amer à Leonardo Jardim. « Je continue de penser qu’on a perdu deux points importants. […], Notre objectif est de gagner tous les matchs, ce n’est pas arrivé. J’ai dit ce qu’il s’était passé, je suis en faveur de l’arbitrage vidéo. » a déclaré le technicien portugais en conférence de presse mercredi. Deux points perdus bêtement, les Monégasques auront à cœur de rectifier le tir face à Bordeaux.

Mais Jardim se méfie d’une équipe en pleine confiance : « Cette équipe a changé d’entraîneur et se trouve dans une période de motivation. Elle est bien organisée. […] Elle a récemment démontré de la qualité défensive avec de bonnes transitions, elle va essayer de faire la même chose chez nous. Bordeaux essaie de rattraper le temps perdu, quand les résultats n’étaient pas là. » Les Monégasques se passeront encore de leur capitaine Falcao, qui a repris l’entrainement mais qui sera trop juste ce soir.