Ganso
Ganso est évoqué à Amiens, oui oui ! | AFP

Mercato - Ligue 1 : Le point sur les derniers transferts

Publié le , modifié le

C'était la dernière ligne droite du mercato ce vendredi en France. On récapitule ici les derniers transferts en Ligue 1.

• Moussa Dembélé, le gros coup de Lyon

Il s'est fait dans les derniers instants du mercato, mais le transfert de Moussa Dembélé à Lyon aura bien lieu. Le joueur du Celtic Glasgow et l'OL sont tombés d'accord pour un contrat de 5 ans et une indemnité de transfert de 22M d'euros. Le joueur sera présenté samedi.

Eric Choupo-Moting au PSG !

• Juan Bernat arrive au PSG

Le PSG tient son latéral gauche. L'international espagnol Juan Bernat, peu utilisé au Bayern Munich, a signé "un contrat de trois ans" avec le Paris SG, soit jusqu'au 30 juin 2021, a indiqué le club de la capitale.

A 25 ans, il est censé être la doublure de Layvin Kurzawa. "Je ressens beaucoup de fierté au moment de rejoindre le Paris SG, a déclaré Bernat dans un communiqué du PSG. Après mes débuts en Espagne, puis une expérience en Allemagne, je vais découvrir un nouveau pays et surtout un club dont la progression a été spectaculaire, ces dernières années".

• Le Danois Cornelius arrive en prêt

L'attaquant international danois de l'Atalanta Bergame Andreas Cornelius a été prêté avec option d'achat jusqu'à la fin de la saison à Bordeaux, ont annoncé vendredi les Girondins. Cet attaquant axial de gabarit (1,95 m, 91 kilos), a fait toutes ses classes au FC Copenhague, entrecoupées d'un passage de six mois à Cardiff en Premier League en 2014. La saison dernière, il avait été transféré à Bergame (31 matches disputés au total, 6 buts inscrits), puis avait participé avec sa sélection au Mondial russe au cours duquel il a disputé trois matches dont celui contre la France (0-0). 
 

• Ganso débarque à Amiens

La rumeur enflait depuis plusieurs heures, elle était réelle : le Brésilien Ganso est prêté pour un an avec option d'achat à Amiens, comme l'annoncé le club en début de soirée.

• Salibur (Guingamp) prêté à Saint-Etienne

L'attaquant de Guingamp Yannis Salibur a été prêté sans option d'achat à Saint-Etienne pour une saison, a annoncé le club stéphanois. Le joueur, âgé de 27 ans, devait déjà s'engager avec les Verts il y a tout juste un an mais les négociations avaient échoué dans les dernières minutes du mercato de l'été 2017.

• Angers recrute Cristian Lopez

Le départ de Toko Ekambi a laissé un trou dans l'effectif angevin. Le club cherchait une autre option devant en plus de Kanga et Bahoken. C'est Cristian Lopez, auteur de 26 buts en Ligue 2 avec Lens en deux saisons, qui devrait être officialisé sous peu.

• Vincent Enyeama quitte enfin le LOSC

Dans un communiqué le LOSC a annoncé que Vincent Enyeama n'était plus un joueur du club. Les deux parties ont abouti à un accord. Le contrat du gardien nigérian a été résilié.

• Benzia s'envole pour  Fenerbahçe

Yassine Benzia devrait quitter Lille dans les prochaines heuresSow. Sauf erreur à la Gerard Piqué, il rejoindra le club turc de Fenerbahçe. Benzia a posté sur ses réseaux des photos de son trajet jusqu'à la capitale stambouliote.

• Charles Traoré au FC Nantes

Nantes recrute un latéral gauche. Charles Traoré (Troyes) rejoint les Canaris pour 3 ans et devrait être la doublure de Lucas Lima, dont le transfert au Zenit a été interrompu. Le joueur de 26 ans avait fait un court passage sur les rives de l'Erdre à l'été 2015.

• Paris prête Kevin Trapp à son ancien club

Relégué à la troisième place dans la hiérarchie des gardiens, Kevin Trapp retourne à l'Eintracht Francfort qu'il avait quitté à l'été 2015. 

• Lo Celso prêté au Betis Séville

Titulaire sous les ordres d'Unai Emery la saison passée, Giovani Lo Celso n'entre pas dans les plans de Thomas Tuchel pour la saison à venir. L'international argentin a donc été prêté au Betis Séville avec une option d'achat fixée à 30 millions d'euros.

• M'Baye Niang à Rennes

Le Stade Rennais a enregistré jeudi soir l'arrivée en prêt de l'international sénégalais et mondialiste M'Baye Niang. L'ex-Caennais avait été définitivement transféré au Torino depuis Milan il y a quelques semaines.

• Monaco recrute Chadli

Et une recrue de plus pour l'AS Monaco, qui a engagé le polyvalent Nacer Chadli (West Bromwich). L'international belge, récent demi-finaliste de la Coupe du monde, a été acheté pour environ 12 millions d'euros.