Chavarria buteur contre Lyon lors de la 2e journée de Ligue 1
Chavarria buteur contre Lyon lors de la 2e journée de Ligue 1. | FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Ligue 1 - (2e journée) : Reims crée la sensation face à Lyon

Publié le , modifié le

Le Stade de Reims a obtenu une très belle victoire face à Lyon (1-0) sur sa pelouse, en ouverture de la 2e journée de Ligue 1, ce vendredi. Les Rémois ont fait preuve de beaucoup de discipline tactique face à des Lyonnais incapables de faire céder la défense champenoise et un gardien en grande forme. Ce succès, grâce à son buteur Chavarria, permet au promu de prendre provisoirement la tête du classement.

Au bon souvenir de 2016. En déplacement sans Fekir, Lyon se fait cueillir à froid par des Rémois bien organisés. Le Stade de Reims est monté en puissance pour ouvrir le score (1-0, 32e). Sans jamais sortir de leur plan de jeu, les coéquipiers de Marvin Martin signent un très beau succès pour leur premier match à domicile. Une victoire qui rappelle celle du 14 mai 2016,  la dernière victoire de l’équipe Champenoise dans l’élite au Stade Auguste-Delaune. C’était aussi contre Lyon (4-1).

Discipline, le 1er maître mot

Dans un stade à guichet fermé, Lyon se fait bouger d’entrée sur la pelouse du promu rémois. Les joueurs de David Guion agressent proprement les adversaires. Disciplinés, les Rouge et Blanc prennent le temps de construire pour aller de l’avant. Ils se créent la première grosse occasion du match. À la 11e minute, Oudin tire sans contrôle suite à un centre de Konan et voit le cuir frôler la transversale lyonnaise. 

20 minutes plus tard, leurs efforts payent. Chavarria ouvre le score d’une magnifique tête. Esseulé dans la défense de l’OL à cause d’un mauvais marquage de Morel, le Rémois reprend dans les airs un centre de la gauche de Konan, et envoie le ballon de la tête dans le filet de Gorgelin.

Un départ canon

Vaillance, le 2e maître mot

Au retour des vestiaires, Lyon accélère naturellement pour revenir au score. Mais les joueurs de Bruno Genesio font face à une défense bien en place, ne paniquant pas et portée par un gardien rassurant. Édouard Mendy prend le contrôle de sa surface et enchaîne les interceptions. À la 64e, il capte un coup franc dangereux de Depay. Les coéquipiers de Marcelo poussent, mais n'arrivent pas à faire plier une défense de fer. Dans le temps additionnel, Reims loupe le deuxième but. Sans conséquence. 

Les champions de Ligue 2 réalisent un retour parfait dans l'élite. Une semaine après avoir battu Nice à l'extérieur, ils s'offrent une équipe qualifiée en Ligue des champions. Ils totalisent six points en deux matchs. Ce qui paraissait peu probable sur le papier avant le début de la saison. Le dernier promu à avoir remporté ses deux premières rencontres de Ligue 1, c'était l'AS Monaco lors de la saison 2013/2014. Lyon devra rebondir la semaine prochaine à domicile, en recevant Strasbourg.

Réactions 

Edouard Mendy, gardien de but de Reims, au micro de Canal+: "C'est le départ rêvé. On a travaillé toute la saison dernière pour arriver ici et maintenant qu'on est ici on veut montrer ce qu'on vaut. Après deux matches, contre Nice et Lyon, il n'y a pas beaucoup d'équipes qui nous auraient donné six points. C'est un bon début, mais rien n'est fait."

Lucas Tousart, milieu de terrain de l'Olympique lyonnais, au micro de Canal+: "On a été piégés. Ils ont bien défendu, nous on n'a pas su trouver la faille dans cette défense. Malheureusement, sur une erreur d'inattention de notre part, ils arrivent à marquer. C'est triste pour nous, mais bon, il va falloir s'appuyer sur ce qui n'a pas marché aujourd'hui pour faire mieux lors des prochains matches."

Guillaume Gorgeu @g_gorgeu