Zinedine Zidane.

Liga : Ramon Calderon explique les raisons du départ de Zidane du Real Madrid

Publié le , modifié le

Dans une interview accordée au quotidien sportif espagnol As, l'ancien président du Real Madrid Ramon Calderon a précisé les raisons du départ de Zinedine Zidane de la Maison Blanche l'été dernier. Pour lui, c'est avant tout un désaccord avec la direction sportive du club merengue qui serait à l'origine de la décision du Français de quitter les triples vainqueurs en titre de la Ligue des champions.

Président du Real Madrid entre 2006 et 2009, Ramon Calderon est revenu pour As sur les raisons principales qui ont conduit Zinedine Zidane à quitter le Real Madrid après trois saisons d'exception en tant que coach des Merengue.

"Zidane a insisté pour garder Cristiano Ronaldo et vendre Gareth Bale"

Selon lui des désaccords avec Florentino Pérez, l'actuel président madrilène, sur la planification de l'équipe et les transferts ont mené le technicien français vers la sortie. "Zidane a insisté pour garder Cristiano Ronaldo et vendre Gareth Bale", explique Calderon. "Au final, Pérez a fait tout le contraire à ce que demandait Zidane. Il voulait avoir un pouvoir de décision sur les transferts de ses futurs joueurs et pouvoir en vendre d'autres mais ses demandes n'ont pas été satisfaites. C'est pour cela qu'il a décidé de s'en aller et il a eu raison."

Les départs de Zidane et Ronaldo ont contribué au début de saison turbulent du côté de Madrid, qui a éjecté Julen Lopetegui seulement quatre mois après son arrivée et intronisé Santiago Solari. La Maison Blanche est actuellement 5e de Liga, à dix points du leader, le FC Barcelone.