Liga (21e journée) : Le Barça s'en sort contre Alavés

Liga (21e journée) : Le Barça s'en sort contre Alavés

Publié le , modifié le

Grâce à un coup franc victorieux de Lionel Messi, le leader Barcelone est venu à bout d'Alavés (2-1) lors d'un match entaché de polémiques dimanche pour la 21e journée du Championnat d'Espagne, conservant onze points d'avance sur l'Atlético Madrid, son dauphin.

Mené après un but de John Guidetti (23e), le Barça semblait à cours d'idées au Camp Nou, malgré la première titularisation de Philippe Coutinho. Mais Luis Suarez, dont la volée a été déviée par la main de Gerard Piqué (73e), et Messi, sur un coup franc qui aurait dû ne pas être accordé (84e), ont préservé l'invincibilité blaugrana.

Au classement, l'équipe d'Ernesto Valverde (1re, 57 pts) conserve onze longueurs d'avance sur l'Atlético (2e, 46 pts), qui s'est imposé à domicile grâce notamment à un but d'Antoine Griezmann, très en vue. Le Barça en profite pour creuser l'écart sur le troisième, Valence (40 pts), battu 4-1 par le Real Madrid (5e, 38 pts) et prochain adversaire du club catalan jeudi en demi-finale aller de Coupe du Roi.

Réactions :

Ernesto Valverde (entraîneur du FC Barcelone) : "Jouer le jeudi (en Coupe) puis le dimanche laisse des traces. Ce n'est pas une excuse, Alavés avait joué mercredi mais nous avons dû nous battre énormément pour renverser la situation. Nous y sommes parvenus mais c'était difficile parce qu'Alavés a fait un très grand match. Nous sommes dans une période difficile de la saison, avec beaucoup de matches consécutifs, beaucoup d'efforts, des matches tendus... C'est parfois difficile d'être prêt mentalement. Ce soir, nous avons évité un écueil important. (Sur l'arbitrage) Je ne sais pas, je n'ai pas revu les actions. Je sais qu'ils se sont plaints de la main d'Umtiti, c'est sans doute qu'il y avait main mais je ne l'ai pas revu. Umtiti m'a dit que c'était involontaire. (Sur la première titularisation de Coutinho) Les joueurs ne sont pas des machines qui s'adapteraient d'un coup, comme un engrenage neuf. Je l'ai trouvé bien, demandant le ballon, tentant d'avancer dans l'axe. L'autre jour, il a joué 25 minutes, cette fois un peu plus, il va s'intégrer petit à petit."
 

AFP