Kylian Mbappé ors de sa signature au PSG
Officiellement, Kylian Mbappé est prêté par l'AS Monaco au PSG. | CHRISTOPHE SIMON / AFP

Les prêts, c'est bientôt fini ?

Publié le , modifié le

Selon France Football, de nombreux acteurs internationaux du football seraient en passe de réguler le marché des transferts. Mais surtout, celui des prêts, de plus en plus nombreux.

41. C’est le nombre de joueurs prêtés par la Juventus Turin cette saison ! Plus d’une équipe, appartenant officiellement à la Vieille Dame, est éparpillée un peu partout. Mais cette pratique, commune à de très nombreux clubs, n’est pas du goût de la Fifa. Ni même d'autres acteurs du football. Pour endiguer le phénomène, les hautes instances du football songeraient à réguler, voire même à interdire les prêts, selon des informations rapportées par France Football.

L’ambition de départ du système, visant à offrir du temps de jeu à certains jeunes, n’est plus tout à fait là. Désormais, les clubs prêtent en masse, parfois contre de l’argent, voient leurs joueurs se créer une notoriété, et les revendent, empochant au passage la plus-value qui va avec. Le tout en ayant presque pas fait jouer le joueur en question. Mais cela peut aussi servir de parade pour contourner la règle du fair-play financier. Officiellement, Kylian Mbappé est prêté par l'AS Monaco au PSG. L'option d'achat de 145 millions d'euros, assortie de 35 millions d'euros de bonus, sera levée si... Paris est maintenu en Ligue 1 !