Les Moins de 20 ans sans Mbappé ni Lopez

Les Moins de 20 ans sans Mbappé ni Lopez

Publié le , modifié le

La révélation de Monaco Kylian Mbappé ne sera pas du Mondial des moins de vingt ans qui se déroulera en Corée du Sud du 20 mai au 11 juin. C'est qu'il ressort de la sélection de Ludovic Batelli, rendue publique lundi. Sélectionné avec les A, l'attaquant a encore de gros rendez-vous avec son club de Monaco: une demi-finale retour de Ligue des champions très compliquée contre la Juventus Turin mardi, ainsi qu'un titre de champion de France qui tend les bras aux Monégasques. Mbappé rejoint ainsi Ousmane Dembélé, ui aussi déjà chez les A et qui a en outre une finale de Coupe d'Allemagne à disputer avec Dortmund le 27 mai. Le Marseillais Maxime Lopez ne sera pas non plus du voyage. En revanche, le Lyonnais Lucas Tousart fait partie du groupe.

L'absence de Mbappé est tout sauf une surprise. ll lui reste des échéances en club et surtout l'attaquant est sélectionnable pour les matches de l'équipe de France A en juin, dont un déplacement en Suède comptant pour les qualifications au Mondial-2018. Celle de Maxime Lopez, retenu par son club, est également un coup dur pour le sélectionneur des U20 Ludovic Batelli. "Il faut comprendre les clubs qui ont des situations importantes à jouer. C'est ce qu'il s'est passé avec certains", a reconnu le technicien. Lopez est en effet encore en course pour la 5e place de L1 avec son club de Marseille. 

Le technicen a en revanche pu faire appel à Lucas Tousart (OL). Le milieu lyonnais joue encore l'Europa League, avec une demi-finale retour face à l'Ajax Amsterdam jeudi. La situation est toutefois compliquée pour l'OL après sa large défaite 4-1 à l'aller. Si jamais les Lyonnais réussissaient la "remontada", Tousart serait contraint de renoncer au Mondial, car une arrivée en cours de route est interdite par le règlement. C'est donc un "pari", comme l'a expliqué Batelli.

L'attaquant bastiais Allan Saint-Maximin est bien dans la liste tout comme d'autres cadres de la génération 97 comme le Nantais Amine Harit ou le Parisien Jean-Kevin Augustin.

La liste des 21 joueurs retenus pour Mondial U20 en Corée du Sud

Gardiens: Paul Bernardoni (Bordeaux), Quentin Braat (Nantes), Alban Lafont (Toulouse)

Défenseurs: Olivier Boscagli (Nice), Issa Diop (Toulouse), Enock Kwateng (Nantes), Clément Michelin (Toulouse), Jerôme Onguene (Stuttgart), Ronael Pierre Gabriel (Saint-Etienne), Yoan Severin (Zulte Waregem/BEL) 

Milieux: Jeando Fuchs (Sochaux), Amine Harit (Nantes), Christopher Nkunku (Paris SG), Denis Poha (Rennes), Ibrahima Sissoko (Brest/L2), Lucas Tousart (Lyon) 

Attaquants: Jean-Kevin Augustin (Paris SG), Ludovic Blas (Guingamp), Allan Saint-Maximin  (Bastia), Martin Terrier (Lille), Marcus Thuram (Sochaux/L2)

Christian Grégoire