Cristiano Ronaldo
L'attaquant du Real Madrid, Cristiano Ronaldo | AFP - DANI POZO

Les infos du mercato

Publié le , modifié le

Le mercato estival, qui fermera ses portes le 2 septembre prochain, a débuté en fanfare et promet d’être agité jusqu’au bout. Tous les lundis, France TV Sport fait le point sur la semaine écoulée (aujourd'hui, du 5 au 11 août) : les transferts à retenir, les bruits de couloirs, les noms à suivre, tout y est !

A retenir sur les terrains

Le défenseur parisien Mamadou Sakho
Le défenseur parisien Mamadou Sakho

Mamadou Sakho veut partir. Le défenseur français du PSG a fait son choix, il veut quitter le club de la capitale où Laurent Blanc ne l’a pas aligné lors des deux premiers matches officiels de la saison. Ni au Gabon lors du Trophée des Champions, ni à La Mosson en ouverture du championnat contre Montpellier, alors que Marquinhos n’est pas encore opérationnel. Dans l’esprit de son entraîneur, il n’est que numéro 4 dans la hiérarchie des défenseurs centraux derrière les Brésiliens. Sa non-convocation pour le match amical de l’équipe de France face à la Belgique a fini de le convaincre. Son futur doit s’écrire loin de Paris. Le Milan AC et Liverpool seraient intéressés pour accueillir le joueur de 23 ans.

Les adieux de Lisandro Lopez. L’attaquant argentin a quitté Lyon après 4 saisons et 82 buts inscrits en 167 matches. A 30 ans, il est parti tenter l’aventure au Qatar, à Al-Gharafa où il retrouvera un ancien pensionnaire de Ligue 1, le Brésilien Nene. "J'ai vécu à Lyon les plus belles années de ma carrière. Je suis confiant  pour la suite", a assuré le joueur qui s’est offert un dernier tour d’honneur à Gerland à la mi-temps de la rencontre de L1 entre l’OL et Nice. 

Un prodige brésilien au Shakthar. Annoncé un peu partout en Europe, notamment à Arsenal, le Brésilien Bernard quitte l’Atletico Mineiro, le club de Ronaldinho, récent vainqueur de la Copa Libertadores, pour le Shakhtar Donetsk. L’international auriverde (20 ans) rejoint donc la colonie brésilienne en Ukraine (le club compte désormais 11 Brésiliens).

L’OM s'offre Khlifa. Saber Khlifa (Evian TG) a été l’une des attractions de ce mercato estival en Ligue 1. Son nom a notamment été évoqué du côté du Forez, mais c’est finalement à l’OM que le Tunisien évoluera cette saison. L’arrivée pour trois ans de l’attaquant a été officialisée ce vendredi. L’ailier Modou Sogou fait lui le chemin inverse, il a été prêté au club haut-savoyard. 

Saha tire sa révérence. Après 16 ans passés sur les terrains, Louis Saha a raccroché les crampons le jour de son 35e anniversaire. Après des débuts en France à Metz et une fin en Italie à la Lazio, le joueur aura vécu ses plus belles années en Angleterre où il a inscrit 85 buts, 3e meilleur total pour un joueur français.

Rémy prêté à Newcastle. Loïc Rémy ne voulait pas connaître la League Championship (2e division) avec QPR, il a donc été prêté jusqu’à la fin de la saison à Newcastle où il va gonfler la colonie tricolore.

Gervinho retrouve Rudy Garcia. Si Rémy reste en Angleterre, l’Ivoirien Gervinho lui traverse la Manche et l’Europe pour débarquer à la Roma où il retrouve son ancien entraîneur à Lille, Rudy Garcia. Après deux saisons compliquées à Londres, il espère se relancer.

C'est dans l'air

Capoue file bientôt à l’anglaise. Le milieu de terrain international du TFC, Etienne Capoue, est de plus en plus proche de la Premier League. Le joueur toulousain devrait prochainement rejoindre Londres et le club de Tottenham où il retrouvera ses compatriotes, Hugo Lloris et Younes Kaboul.

Honda, direction le Milan ? Le Japonais Keisuke Honda devrait bientôt découvrir les pelouses de Série A puisque son départ du CSKA Moscou vers le Milan AC en est au "stade final" selon lui.

A suivre…

Où vont aller les stars de l’Anzhi ? En déclarant qu’il allait fermer les vannes, Suleiman Keirimov, le milliardaire propriétaire d’Anzhi Makhatchkala, a provoqué un petit coup de tonnerre sur la planète foot. Finies les grosses dépenses, l’heure est à l’économie et les gros salaires du club sont invités à aller voir ailleurs. Exit donc Samuel Eto’o et ses 20,5 millions d’euros par an, Lassana Diarra, Zhirkhov ou encore Christopher Samba. Avec la même question pour tous ces cas, qui sera assez riche pour les accueillir ?

Que vont faire Lyon et Gomis ? Après le départ de Lisandro, l’OL est sans attaquant de métier. Et Gomis me direz-vous ? Bafétimbi Gomis n’est toujours pas parti malgré les tentatives d’Aulas pour l’envoyer ailleurs. Une telle ténacité pourrait d’ailleurs forcer JMA a changé son fusil d’épaule et finalement conserver l’international français. Ces dernières déclarations vont dans ce sens.

Le Real, pour quelques millions de plus. Le Real Madrid et Gareth Bale, l’histoire n’est pas encore terminée. Selon Florentino Pérez, la somme demandée par Tottenham, au moins 100 millions d’euros, "ça (me) semble beaucoup". Car les millions, le président de la "Maison Blanche" va déjà en dépenser beaucoup pour prolonger sa star Cristiano Ronaldo. Le Portugais devrait toucher 17 millions d’euros par an contre 10 actuellement.