Abidal Monaco
Eric Abidal fait son retour à Monaco. | OFFICIAL WEBSITE

Les infos du mercato

Publié le , modifié le

Nous sommes début juillet et le mercato est en pleine effervescence, en France comme à l'étranger. Quelques transactions sont désormais officielles. Ces derniers jours aussi, les rumeurs continuent d'agiter la presse. En voici un petit condensé...

A retenir sur les terrains...

Abidal revient à Mocaco. Eric Abidal, libre de tout contrat, a rejoint Monaco qu'il avait quitté en 2002. Il a signé en Principauté un contrat d'un an plus une en option. Il a été présenté à la presse lundi après-midi aux côtés de Jérémy Toulalan.

Accord de principe Bayern Munich-Fiorentina pour Mario Gomez. Mario Gomez s'apprête à quitter le Bayern Munich pour rejoindre la Fiorentina, quatrième du dernier championnat d'Italie. "Un accord de principe" a été trouvé entre les deux clubs pour l'international allemand, selon Markus Hörwick, directeur de la communication du club munichois. Le montant du transfert pourrait s'élever à 15 millions d'euros.

Villa vers l'Atlético Madrid... El Guaje va rejoindre le club madrilène pour 5,1 millions d'euros. La durée de son nouveau contrat n'a pas été communiquée.

... Demichelis aussi. Le défenseur international argentin de 32 ans Martin Demichelis a signé pour un an à l'Atlético  Madrid, a annoncé jeudi le club espagnol. Demichelis "est un défenseur très difficile à passer, habitué à jouer de  grandes compétitions et qui nous apportera énormément", déclare le directeur  sportif de l'Atlético Jose Luis Perez Caminero dans un communiqué.

Modeste s'envole vers Hoffenheim. De retour de prêt de Bastia, l'attaquant de Bordeaux a été transféré à Hoffenheim pour 3 millions d'euros. Un contrat de trois ans l'attend à "Hoffe". Il a inscrit 16 buts la saison dernière en Ligue 1.

Corgnet vers Saint-Etienne. Arrivé l'été dernier à Lorient en provenance de Dijon, Benjamin Corgnet va s'engager avec l'AS Saint-Etienne. Le montant de la transaction n'a pas été révélé.

Baysse signe chez les Verts. Paul Baysse arrive dans le Forez en provenance du Stade Brestois pour les quatre prochaines saisons et une somme comprise entre 700000 et 1 million d'euros. "Je suis très heureux et très fier de rejoindre l'ASSE. C'est un grand club de Ligue 1, l'un des plus populaires. Il a une histoire très riche. Cette signature représente le début d'une nouvelle aventure", a-t-il déclaré.

Trémoulinas proche du Dynamo Kiev. Le latéral bordelais de 27 ans va s'engager avec le 3e du dernier championnat Ukrainien après avoir passé sa visite médicale. Le montant du transfert s'élèverait à 6,5 millions d'euros.

Illarramendi signe au Real. Le milieu de terrain espagnol Asier Illarramendi a été transféré au Real Madrid en provenance de la Real Sociedad contre 38 millions d'euros, a indiqué Jokin Apperibay, le président du club basque. Il s'est engagé jusqu'en 2019 avec le club madrilène.

Callejon à Naples. L'attaquant espagnol de 26 ans Jose Maria Callejon, qui évoluait au Real Madrid, a signé un contrat de quatre en faveur de Naples. Aucun détail financier du transfert n'a été précisé.

Giaccherini file à Sunderland. Le milieu offensif Emanuele Giaccherini a été transféré du club turinois vers Sunderland, pour la somme de 9 millions d'euros. Très en vue avec la Squadra lors de la Coupe des Confédérations mais peu titulaire avec son club la saison passée, "Giak" rejoint son compatriote, Paolo Di Canio, l'entraîneur des Black Cats.

A suivre...

Guardiola insiste pour Alcantara. "Thiago Alcantara est le seul joueur que je veuille, ce sera lui ou personne." Le message est clair de la part du nouvel entraîneur du Bayern. Sous contrat jusqu'en 2015, le joueur formé à La Masia est aussi pisté par Manchester United.

Coentrao après Cavani ? Cavani maintenant proche du club parisien, le Champion de France cherche un latéral gauche. Le quotidien portugais O Jogo croit savoir que le joueur du Real Madrid Coentrao pourrait être transféré dans la capitale. Lucas Digne est aussi pisté par le PSG à ce poste.

Thiago Silva d'accord avec le Barça ? Selon le quotiedien catalan Sport,Thiago Silva serait tombé d'accord avec le FC Barcelone. Le contrat serait d'une durée de cinq ans. Une offre officielle devrait être transmise au club parisien, qui vient juste d'annoncer que Leonardo, son directeur sportif en charge des transferts, partirait à l'issue du Mercato le 2 septembre.

Khazri fait la grève de l'entraînement et souhaite rejoindre Saint-Etienne. Le joueur tunisien de 22 ans était absent ce mercredi matin pour l'entraînement du club corse, qui n'a pas validé l'offre des Verts d'1 million d'euros.

TABLEAU : TOUS LES TRANSFERTS EN LIGUE 1

Adrien Debargue