Thiago Alcantara, Espagne Espoirs
Le capitaine des Espoirs espagnols Thiago Alcantara félicité par ses coéquipiers | JACK GUEZ / AFP

Les Espoirs Espagnols imitent les grands

Publié le , modifié le

Emmenés par un Thiago Alcantara de gala, les Espoirs Espagnols ont imité leurs aînés en conservant leur titre de champions d'Europe. En finale, la Rojita a fait plier l'Italie (4-2) à Jérusalem. L'espagne remporte son 4e Euro dans cette catégorie d'âge.

Ce mardi à Jérusalem, les jeunes Espagnols de la Rojita ont presque tout fait comme leurs aînés de la Roja. Vainqueur de leur deuxième Euro consécutif après celui de 2011, les Ibères ont pris le dessus sur l'Italie en finale, passant 4 buts à la Nazionale comme les grands de Vicente Del Bosque à Kiev l'an passé. Capitaine de cette équipe réunissant les futurs cracks, Thiago Alcantara a illuminé la rencontre. Auteur d'un triplé, le milieu de terrain barcelonais a offert la victoire à son équipe.

Thiago Alcantara guide les siens

D'abord en reprenant un centre de l'attaquant du Real Madrid Morata de la tête (6e), puis en convertissant un centre parfait de Koke à coup de contrôle poitrine et coup de fusil en règle sur le pauvre gardien italien laissé à son triste sort (31e). Enfin, en transformant plein centre un pénalty obtenu par Tello pour une faute de Donati (38e). Les jeunes transalpins étaient bien revenus à la marque grâce au mal nommé Immobile, d'un lob splendide sur De Gea (1-1, 10e), mais les oauilles de Lopetegui étaient trop forts.

L'Espagne talonne l'Italie au palmarès

Rayon records, Thiago Alcantara est devenu à 22 ans, le premier joueur à inscrire un triplé en finale d'un Euro Espoirs. Comme l'Angleterre, l'Italie ou les Pays-Bas avant elle, l'Espagne conserve son titre dans la compétition. Avec 4 réalisations, Morata en est le meilleur buteur. Si elle a survolé la rencontre, avec un nouveau pénalty placé au fond des filets par Isco (4-1, 66e), la Rojita a cédé une seconde fois devant Borini (4-2, 80e). Ses deux premiers buts encaissés lors de cet Euro Espoirs. Avec 4 couronnes, l'Espagne talonne désormais l'équipe la plus sacrée dans cette compétition au palmarès (5 victoires). Il s'agit de l'Italie.

Réaction

Julen Lopetegui (sélectionneur de  l'Espagne): "Il est difficile de comparer cette équipe et celle qui a remporté  le titre en 2011. Elles sont différentes, le tournoi était différent, mais le  point commun, c'est que nous sommes heureux maintenant comme nous étions  heureux en 2011. Ce qui me rend surtout heureux, c'est l'état d'esprit de cette  équipe. Les joueurs qui étaient alignés, les remplaçants, tout le monde  tiraient dans le même sens et cela nous a aidé à bien jouer "

Buts de la finale de l'Euro Espoirs
Italie: Immobile (10e), Borini (80e)
Espagne: Thiago Alcantara (6e, 31e, 38e sur pen.), Isco (66e, sur pen.)

Jerome Carrere