Paul Georges Ntep
Le joueur français Paul Georges Ntep | AFP - CHARLY TRIBALLEAU

Les Espoirs butent sur les Pays-Bas

Publié le , modifié le

L'équipe de France Espoirs a concédé le nul (1-1) face aux Pays-Bas lundi à Toulouse, mais termine toute de même invaincue son année 2013 soldée par quatre succès en matches qualificatifs pour l'Euro-2014 en République tchèque.

Larges vainqueurs de l'Arménie (6-0) jeudi en qualifications pour l'Euro, les jeunes Français ont longtemps fait jeu égal avec les Néerlandais avant de mener avant la pause grâce à Ntep et d'être rejoints à l'heure de jeu par un but de Trindade de Vilhena. Face à des Néerlandais en tête de leur Groupe 3 pour l'Euro mais qui restaient sur un nul (2-2) en Slovaquie après un match heurté (expulsion de l'attaquant Jürgen Lacadia), les protégés de Willy Sagnol n'ont donc pas pu poursuivre leur série de quatre victoires en cours.

Ce sont pourtant eux qui ont ouvert la marque. Une initiative lancée au milieu de terrain par Ferri et relayée par Sanson parvenait à Ntep De Madiba. L'Auxerrois tentait sa chance d'un tir rasant depuis l'angle de la surface pour l'ouverture du score (1-0, 45e). Invaincus en 2013 (cinq victoires, un nul 0-0 contre l'Allemagne), les Tricolores avec un effectif renouvelé au milieu de terrain - Ferri, Sanson et Rabito à la place de Kongdogbia, Veretout et Ngando Elessa, présents contre les Arméniens - maîtrisaient leurs adversaires.

Ceux-ci réagissaient à l'heure de jeu avec un centre de Promes, déjà auteur d'un bon coup franc, qui trouvait à la réception Klaassen et Trinidad de Vilhena, l'attaquant de Feyenoord, le plus prompt à tromper Areola, irréprochable jusque-là (1-1, 60e). La réaction tricolore ne se faisait pas attendre, mais le tir puissant de Ferri (62), la reprise presque sur la ligne de but de Haller (63) et le tir lointain de Ngando Elessa ne trompaient pas Hahn, entré en jeu à la pause (69).

Christian Grégoire