Cavani
Edinson Cavani est annoncé sur le départ de Naples. | Sky Sports

Les dix stars encore disponibles sur le marché

Publié le , modifié le

Ils sont au nombre de dix. Ces stars du ballon rond font l'objet de rumeurs incessantes concernant leur avenir. Ils n'ont néanmoins pas tous la même probabilité de quitter leurs clubs respectifs. Petit récapitulatif de leurs situations à deux mois de la fin du mercato d'été...

Gonzalo Higuain (probabilité de transfert : 100%)

Longtemps pressenti du côté de la Juventus, Gonzalo Higuain s'est fait souffler la place par Carlo Tevez qui s'est officiellement engagé en faveur de la Vieille Dame la semaine passée. Finalement, l'attaquant du Real Madrid devrait rebondir à Arsenal. L'affaire pourrait même être bouclée pour 26 millions d'euros dès cette semaine, selon le journal anglais The Guardian. Pour rappel, un accord aurait déjà été trouvé entre le club londonien et l'international argentin de 25 ans, au Real depuis six ans et demi. L'argentin devrait percevoir un salaire de 7 millions d'euros dans la capitale anglaise, selon le Daily Mail. Ces dernières années, il a dû se résoudre à partager la place de titulaire à la pointe de l'attaque avec Karim Benzema depuis trois ans. La saison dernière, il a inscrit 18 buts en 44 rencontres avec les Merengues.

Edinson Cavani (probabilité de transfert : 90%)

Annoncé proche de Chelsea, l'agent de l'Uruguayen était en visite à Londres la semaine dernière et un accord était en bonne voie. Cependant, Naples préférerait attendre que d'autres clubs préparent une offre afin de faire grimper les enchères. Selon les médias uruguayens, le représentant de Cavani, Pierpaolo Triulzi, a rencontré Leonardo ce lundi soir à Paris afin de discuter du projet parisien. Une offre pourrait donc très prochainement arriver sur la table du président napolitain, Aurelio De Laurentiis. Il réclame 63 millions d'euros pour sa star. Selon Le Parisien, le PSG aurait toutes ses chances de réaliser cette opération car le club peut payer cette somme et les relations entre les deux clubs sont très bonnes depuis l’arrivée de Lavezzi l'été dernier. Manchester City et le Real Madrid sont aussi sur les rangs.

Luis Suarez (probabilité de transfert : 80%)

Depuis plusieurs semaines, Luis Suarez ne cache pas son désir de rejoindre les rangs du Real Madrid. Son rêve pourrait  devenir réalité prochainement. Selon le Daily Star, un accord aurait été trouvé entre le club de la capitale ibérique et l'attaquant de Liverpool sur les termes de son contrat. Il remplacerait Higuain chez les Merengues, en partance vers Arsenal. Si tel est vraiment le cas, le Real devra encore s'entendre avec les Reds qui exigeraient au moins 50 millions d'euros pour laisser partir l'international Uruguayen.

Fernando Torres (probabilité de transfert : 80%)

Avec l'arrivée de Mourinho à la tête de Chelsea, l'avenir de Fernando Torres s'inscrit en pointillés chez les Blues. Plusieurs clubs sont intéressés par l'international espagnol. Selon les informations de la radio anglaise talkSPORT, le nouvel entraîneur du club londonien voudrait s'attacher les services de l'attaquant milanais El Shaarawy et intégrer l'ancien joueur de Liverpool dans la transaction. L’attaquant Espagnol ne semble pas rentrer dans les plans du manager portugais et pourrait donc peut-être rebondir en Italie.  D'après les informations du Daily Mirror, Arsenal serait aussi sur les rangs. A cause de sa participation à la Coupe des Confédérations, il n'a pas encore pu évoquer son avenir avec Mourinho.

David Luiz (probabilité de transfert : 80%)

Selon le quotidien catalan Sport, la priorité du nouveau coach munichois Pep Guardiola serait de s’attacher les services du défenseur central de Chelsea. C’est en tout cas la requête qu’il aurait formulée auprès de son directeur sportif, Mathias Sammer. Des contacts auraient même déjà été établis avec l’agent du joueur brésilien. Sous contrat avec les Blues jusqu’en 2017, David Luiz coûterait environ 25 millions d'euros. Le PSG aurait également un œil sur l’auteur d’un sauvetage magnifique en finale de la Coupe des Confédérations. "David Luiz me plaît, même s’il est moins discipliné que Thiago Silva", a même déclaré Laurent Blanc en conférence de presse. Le Barça suivrait également ce dossier.

Wayne Rooney (probabilité de transfert : 50%)

Le champion d'Angleterre, qui s'est trouvé un nouveau talisman offensif avec le recrutement de Robin van Persie l'été dernier, semble enclin à se séparer de Wayne Rooney. En froid avec son ancien mentor Sir Alex Ferguson, il devrait discuter de son avenir avec le nouveau manager du club David Moyes. En cas de départ, il pourrait servir monnaie d'échange pour faire revenir à Old Trafford  Cristiano Ronaldo. Pour y parvenir, le club mancunien serait prêt a mettre 70 millions d'euros plus Wayne Rooney dans la balance. Une opération difficilement réalisable dans la mesure où Florentino Perez, le président madrilène, ne peut pas se permettre de laisser filer sa vedette portugaise alors que le Real est en phase de reconstruction après le remplacement de Mourinho par Ancelotti sur le banc. Plusieurs autres clubs seraient aussi intéressés. Selon The Sun, citant un haut dirigeant du Barça, le club catalan serait sur les rangs "Rooney est précisément le type d'attaquant qui cadrerait parfaitement dans notre système. La défense commence par l'attaque, et Rooney travaille plus dur que n'importe qui. S'il se retrouve sur le marché, le club va essayer de le faire signer." Le PSG, de son côté, lui proposerait un salaire de 18 millions d'euros par an d'après le 10Sport. Arsenal et Chelsea suivent aussi de près l'évolution de ce dossier, malgré les réticences des Red Devils à vendre leur joyau à un concurrent de Premier League.

Gareth Bale (probabilité de transfert : 50%)

"Je préfère probablement le football espagnol aux autres. La façon dont on y joue est très technique, ils gardent bien la balle et à chaque fois que les Spurs ont joué contre des équipes espagnoles dans le passé, ça a été difficile pour nous. Alors, je dirais que le football espagnol est probablement le meilleur que j’ai vu", a déclaré le gallois dans un entretien accordé au magazine Esquire. Voilà qui devrait ravir le Real Madrid, qui souhaiterait ardemment s'attacher ses services. Déjà bien présent dans le dossier Bale en l’absence d’Ancelotti, l’arrivée du technicien italien va renforcer la position du club merengue. Mercredi, une réunion était prévue entre Florentino Pérez, Carlo Ancelotti et Zinedine Zidane afin d’évoquer le joueur de Tottenham.

Robert Lewandowski (probabilité de transfert : 50%)

L'attaquant polonais, auteur de 24 buts en 31 matches de Bundesliga la saison écoulée, sait que le club bavarois est disposé à verser 25 millions d'euros pour l'enrôler. Il défend son point de vue en rappelant la promesse que lui a faite le directeur général Hans-Joachim Watzke à son arrivée, à savoir qu'il ne se mettrait pas en travers de sa route si l’avant obtenait un transfert lucratif dans un grand club européen. Il semblerait que Watzke soit revenu sur sa parole dès que Matthias Sammer, le directeur sportif du Bayern, a téléphoné à son homologue du Borussia, Michael Zorc, à ce sujet. Soutenu par ses conseillers, Cezary Kucharski et Maik Barthel, le joueur du Borussia a donc annoncé à la presse allemande qu’il déposerait plainte si Watzke ne respectait pas la parole donnée.

Thiago Silva (probabilité de transfert : 5%)

Le défenseur brésilien ne ferme pas la porte à un départ cet été du club parisien. "Contrairement à l’année dernière, lorsque Milan voulait vendre, le PSG ne veut pas vendre. C’est une situation très différente. J’espère que la situation sera claire le plus tôt possible afin que cette incertitude prenne fin", a déclaré Thiago Silva après la finale de la Coupe des Confédérations. Le Barça lui fait les yeux doux, même si aucune négociation n'a eu lieu pour l'instant entre le PSG et le club Catalan. Selon toute vraisemblance, il devrait être encore parisien la saison prochaine.

Cristiano Ronaldo (probabilité de trasnfert : 5%)

L’international portugais, sous contrat jusqu’en juin 2015 avec les Merengues, a récemment démenti toute discussion en vue de le prolonger au Real Madrid. Le PSG serait prêt à débourser 100 millions d'euros pour lui garantir une place dans son effectif de rêve. En France toujours, Monaco pourrait rentrer dans la danse grâce à l'appui de son milliardaire russe, Dmitri Rybolovlev. Manchester United suit aussi ce dossier chaud dans l'optique d'un retour de l'enfant prodige à Old Trafford.

Adrien Debargue