Pierre Dréossi
Pierre Dréossi | DAMIEN MEYER / AFP

Les clubs pros favorables à deux montées et deux descentes seulement

Publié le , modifié le

L'Union des clubs professionnels de football (UCPF) a apporté jeudi son soutien à une proposition de deux montées et deux descentes seulement en L1 et L2, contre trois actuellement, recommandation contenue dans un rapport sur l'amélioration de la compétitivité du foot français.

Réunis en assemblée générale, l'UCPF a "pris connaissance des recommandations du groupe de travail piloté par Pierre Dréossi et Frédéric de Saint-Sernin (deux anciens dirigeants de Rennes)", et décidé de soutenir, notamment, une proposition de refonte du "système de montées et de descentes entre L1 et L2 et entre L2 et le National (saison 2016/2017)".  Soit, en "Ligue 1: 2 accessions, 2 relégations" et en "Ligue 2: 2 accessions, 2 relégations", contre 3 à chaque fois actuellement. Cette "modification du format de la compétition doit être soumise à validation de  l'Assemblée fédérale". Ce qui veut dire que la Fédération française de football (FFF) doit encore se pencher sur tout cela, avant de prendre une éventuelle décision, en  assemblée générale.

Dans le cadre de cette fameuse "compétitivité, et pour "soutenir les performances européennes", l'UCPF adoube en outre la proposition d'"aménager les calendriers des clubs jouant le jeudi en Europa League, en évitant les programmations du dimanche à 14h pour les clubs jouant qui auront joué leur match européen à l'extérieur le jeud. Avec également une "proposition de programmer des matchs le lundi sous réserve de l'accord des diffuseurs".

Christian Grégoire