Les championnats régionaux et départementaux devront se terminer avant le 30 juin

Publié le , modifié le

Auteur·e : France tv sport
Un ballon et des crampons

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Alors que le football est à l'arrêt complet en raison de l'épidémie de coronavirus, la question de la reprise des compétitions se pose de jour en jour. Quand reprendre, dans quelles conditions et pour terminer quand la saison si celle-ci doit aller à son terme ? Si les discussions continuent pour le football professionnel et les championnats amateurs qui se jouent au niveau national, le Bureau exécutif de la Ligue du football amateur a pris une décision concernant les championnats régionaux et départementaux.

"Tous les championnats régionaux et départementaux devront impérativement se terminer avant le 30 juin 2020 en cas de reprise." Alors que les compétitions de football sont suspendues depuis plusieurs semaines maintenant, le Bureau exécutif de la Ligue du football amateur a rendu, lors d'une réunion qui s'est tenue dans le courant de la semaine, ses premières conclusions concernant une potentielle reprise de la saison 2019-2020.

à voir aussi Championnats annulés ou pas, le football amateur au bord du précipice Championnats annulés ou pas, le football amateur au bord du précipice

Si il précise qu'il est pour l'instant impossible de déterminer les dates de reprise des championnats régionaux et départementaux dont il est en charge, ce Bureau qui dépend de la Fédération française de football (FFF) a décidé de clarifier la situation "afin de donner une plus grande visibilité aux clubs et aux instances amateurs, et compte tenu des contraintes liées à une prolongation des compétitions durant l'été".

Pas de date de retour à la compétition

Ces championnats, qui concernent donc tous ceux situés aux étages inférieurs à la National 3, ne se poursuivront donc pas au-delà du 30 juin prochain. Les conditions édictées par le Bureau exécutif de la Ligue du football amateur seront appliquées à l'ensemble des championnats régionaux et départementaux, sans aucune exception.

En revanche, le Bureau n'a pas fait état d'une échéance précise pour un retour à la compétition mais souligne que "les conditions de reprise seront décidées par la Fédération selon la date et les conditions de sortie du confinement imposées par le gouvernement". Pour rappel, ces mesures ne sont pas applicables aux championnats nationaux "pour lesquelles les discussions se poursuivent", a-t-il été précisé pendant cette réunion.

Denis Menetrier et Michel Goldstein

France tv sport francetvsport