Jean-Kévin Augustin, équipe de France, Mondial U20
L'attaquant français Jean-Kévin Augustin | DPA - Deniz Calagan

Les Bleuets faciles vainqueurs du Vietnam

Publié le , modifié le

L'équipe de France des moins de 20 ans a remporté son 2e succès consécutif en coupe du monde en dominant le Vietnam (4-0) jeudi à Cheonan (Corée du Sud) lors de la deuxième journée. Cette victoire lui assure d'ores et déjà une place en 8e de finale de la compétition.

Déjà auteur d'un but lors de la première sortie réussie dans le Groupe E contre le Honduras (3-0), c'est le toujours joueur du PSG Jean-Kevin Augustin qui a donné le tempo en réussissant un doublé. Marcus Thuram en première période,  et Denis Poha après la pause, ont complété le score, face à de jeunes Vietnamiens, déjà satisfaits d'être là, pour ce qui est la première Coupe du monde d'histoire de leur pays, toutes catégories confondues. Bien que conscients d'être en retard par rapport à de nombreuses sélections, ils ont eu le mérite, comme ils l'avaient fait lors de leur premier mach face à la Nouvelle-Zélande (0-0), ils ont profité de leurs tentaives quand ils ont eu le ballon, et surtout ils n'ont pas trop fermé le jeu.

Facile mais sérieux

Ce qui a donné toute latitude aux Bleuets pour développer leur football. Car même s'il y avait sans doute plusieurs classes d'écart entre les Français, champions d'Europe l'été dernier et la modeste équipe vietnamienne, le sélectionneur Ludovic Batelli avait demandé aux siens de rester "sérieux et concentrés", ce qui reste la meilleure façon de rester dans le tournoi et de mieux préparr les échéances à venir. Ils ont mis une quinzaine de minutes à afficher ce sérieux demandé,  un peu bousculés au début par l'enthousiasme de l'équipe vietnamienne, portée par des supporters euphoriques.

Autre scorie, l'excès d'orgueil d'Augustin qui a tenté de marquer une panenka (une petite balle piquée) sur un penalty obtenu d'entrée par Amine Harit (7e). Raté, sa frappe a rebondi sur la barre, et il a mis quelques minutes à reprendre le fil de son match. Mais à l'instar de son équipe, l'attaquant du PSG s'est parfaitement ressaisi en inscrivant un doublé (22e et 45e) sur des passes décisives du Thuram et Ludovic Blas. Il en est désormais à trois réalisations dans ce Mondial U20, qui pourrait lui permettre de se relancer après une saison sans jouer à Paris.
Marcus Thuram, le fils de l'ancien défenseur star de l'équipe de France Lilian Thuram, avait ouvert le score quelques minutes plus tôt. Et c'est Denis Poha qui s'est chargé de conclure la partie à la 52e, récompensé pour sa bonne prestation sur l'ensemble du match.

Les Bleuets ont encore un match de poule à disputer contre la Nouvelle-Zélande dimanche. Puis ils se tourneront vers les 8e de finale le 1er juin. Le niveau va clairement monter d'un cran puisque leur adversaire pourrait notamment être l'Italie ou le Japon, même si tout dépendra des résultats des uns et des autres dans leurs poules respectives.  

    

Christian Grégoire