Wendie Renard
Wendie Renard devance Yuika Sugasawa et les Bleues restent invaincues en trois matches | FRANCISCO LEONG / AFP

Les Bleues s'offrent le Japon, champion du monde en titre

Publié le , modifié le

Les Françaises ont remporté lundi leur troisième match de poules du tournoi amical de l'Algarve, face aux championnes du monde japonaises (3-1). Elles se hissent logiquement en finale.

Menées à la mi-temps (0-1), les Bleues ont parfaitement réagi en frappant à trois reprises sous l'impulsion de Gaëtane Thiney (53e, 84e), de loin la meilleure joueuse tricolore du match puisqu'elle est aussi à l'origine du troisième but en offrant un petit caviar pour Eugénie Le Sommer (70e). Un exploit majuscule : le Japon est la 4e nation FIFA et, accessoirement, champion du monde en titre. 

Invaincue en trois rencontres (1-0 face au Portugal, 4-1 contre le Danemark), l'équipe de France est qualifiée pour la finale de tournoi de l'Algarve (son adversaire n'est pas encore connu), confirmant son incroyable dynamique : onze matches d'affilée sans défaite et dix victoires de suite! Philippe Bergeroo n'a perdu qu'une fois depuis sa nomination, à l’été 2013, et a désormais battu toute  les grandes nations de la discipline (Allemagne, Brésil, Etats-Unis, Japon).

"On est dans une spirale positive et on engrange de l'expérience contre les grandes équipes. Ça, ça ne s'apprend pas, ça ne s'invente pas, ça se vit tout simplement", a expliqué Gaëtane Thiney à l'AFP. "Même si ça n'est que de la préparation et que le Japon aussi était dans ce contexte, il est clair que l'équipe de France bénéficie de cette expérience".

Gaétan Scherrer GaetanScherrer