Wendie Renard
Wendie Renard devance Yuika Sugasawa et les Bleues restent invaincues en trois matches | FRANCISCO LEONG / AFP

Les Bleues s'offrent le Japon, champion du monde en titre

Publié le , modifié le

Les Françaises ont remporté lundi leur troisième match de poules du tournoi amical de l'Algarve, face aux championnes du monde japonaises (3-1). Elles se hissent logiquement en finale.

Menées à la mi-temps (0-1), les Bleues ont parfaitement réagi en frappant à trois reprises sous l'impulsion de Gaëtane Thiney (53e, 84e), de loin la meilleure joueuse tricolore du match puisqu'elle est aussi à l'origine du troisième but en offrant un petit caviar pour Eugénie Le Sommer (70e). Un exploit majuscule : le Japon est la 4e nation FIFA et, accessoirement, champion du monde en titre. 

Invaincue en trois rencontres (1-0 face au Portugal, 4-1 contre le Danemark), l'équipe de France est qualifiée pour la finale de tournoi de l'Algarve (son adversaire n'est pas encore connu), confirmant son incroyable dynamique : onze matches d'affilée sans défaite et dix victoires de suite! Philippe Bergeroo n'a perdu qu'une fois depuis sa nomination, à l’été 2013, et a désormais battu toute  les grandes nations de la discipline (Allemagne, Brésil, Etats-Unis, Japon).

"On est dans une spirale positive et on engrange de l'expérience contre les grandes équipes. Ça, ça ne s'apprend pas, ça ne s'invente pas, ça se vit tout simplement", a expliqué Gaëtane Thiney à l'AFP. "Même si ça n'est que de la préparation et que le Japon aussi était dans ce contexte, il est clair que l'équipe de France bénéficie de cette expérience".