Gaëtane Thiney et Louisa Necib
Gaëtane Thiney et Louisa Necib | AFP - DPA - ROLAND WEIHRAUCH

Les Bleues passent le test suédois

Publié le , modifié le

L'équipe de France féminine de football a nettement battu la Suède samedi à Amiens (3-0) lors d'un match amical aux allures de test face à une des meilleures équipes européennes.

Les buts français ont été inscrits par Thiney (14) et Necib (48, 83). Alors qu'elles sont habituées à se promener en éliminatoires du  Mondial-2015 face à des adversaires trop faibles (10-0 et 14-0 récemment contre  la Bulgarie), les joueuses de Philippe Bergeroo avaient cette fois en face  d'elles une opposition de valeur. Malgré l'absence de la Lyonnaise Lotta Schelin, blessée, la Suède est une  valeur sûre du football féminin, 6e au classement Fifa, 3e du Mondial-2011 et  demi-finaliste de l'Euro qu'elle a organisé l'été dernier.

Dominatrices, les Françaises ont su se montrer efficaces devant le but, ce  qui n'est habituellement pas leur point fort, et ont impressionné à la  récupération, avec le duo Abily-Henry. "Je veux tirer un grand coup de chapeau aux filles. Ça fait cinq mois qu'on  est ensemble, elles bossent énormément, elles ne se plaignent jamais et c'est  une belle victoire, qui est leur victoire", a déclaré à l'AFP le sélectionneur  Philippe Bergeroo.

"C'était une opposition qui n'avait rien d'amical. Si elles gagnaient,  elles nous reprenaient la 5e place au classement Fifa. Mais on a un bloc très  équilibré, qui se crée des occasions et qui en concède peu", a-t-il ajouté. Les Françaises reprendront le 5 avril face au Kazakhstan les éliminatoires  pour le Mondial. Après leurs quatre premiers matches, elles sont en tête du  groupe G avec l'éloquent bilan de quatre victoires, 31 buts marqués et un seul  encaissé. Auparavant, elles participeront au tournoi amical de Chypre, où elles  affronteront les Pays-Bas, l'Ecosse et l'Australie.

AFP