Gaetane Thiney, France
La Française Gaetane Thiney | STANISLAV FILIPPOV / AFP

Les Bleues gagnent le tournoi de Chypre

Publié le , modifié le

L'équipe de France féminine a remporté à Nicosie le tournoi de Chypre en s'imposant 2 à 0 en finale contre l'Angleterre. Les Françaises ont marqué par deux de leurs cadres, Gaëtane Thiney dès la 5e minute, et Camille Abily à la 18e minute. C'est la deuxième fois que les Bleues inscrivent leur nom au palmarès de cette épreuve.

Après 2012, l'équipe de France revient au sommet de ce tournoi en battant les tenantes du titre anglaises, qui leur avaient succédé. Elles finissent ainsi la compétition sans avoir perdu le moindre match. 

Après une entrée en matière mitigée avec un nul contre l'Ecosse (1-1) puis  une victoire (3-2) contre l'Australie, les Bleues avaient arraché leur  qualification pour la finale en s'imposant (3-0) face aux Pays-Bas. En face, l'Angleterre, qui n'a plus battu la France depuis 1974 et restait  sur une dernière défaite (3-0) à l'Euro-2013, avait remporté tous ses matches  du tournoi sans prendre un but. Mais les Bleues ont pris la main d'entrée avec un but de l'attaquante de  Juvisy Gaëtane Thiney (5), rapidement confirmé par la Lyonnaise Camille Abily (18). Devant un public clairsemé composé essentiellement d'expatriés français  enthousiastes et de Casques bleus britanniques, les Françaises ont ensuite  maîtrisé leur sujet, s'offrant de nouvelles occasions sans laisser d'espace en  défense. "Ce soir on a fait la décision sur la première mi-temps. Après, les  Anglaises ne pouvaient plus revenir. Notre but, c'était de jouer et de contrer,  on avait vu sur les vidéos qu'elles jouaient beaucoup à l'intérieur, alors nous  ne voulions pas laisser d'espaces au milieu", a expliqué Philippe Bergeroo. "Depuis six mois, on essaie de travailler cette maîtrise technique  collective. Le tournoi a permis aussi de voir évoluer quelques jeunes. Griedge  (Mbock Bathy, 19 ans, titularisée sur les deux derniers matches) est une  joueuse exceptionnelle qui monte petit à petit. Je l'avais utilisée à doses  homéopathiques, et là elle nous fait deux matches fantastiques".

Après cet intermède chypriote, les Bleues de Philippe Bergeroo reprendront  leur parcours en qualification pour le Mondial-2015 au Canada. En tête de leur  groupe avec quatre victoires en autant de matches, elles accueilleront le 5  avril le Kazakhstan à Angers.

francetv sport @francetvsport