Les Bleues battent les Américaines en match amical

Publié le , modifié le

Auteur·e : francetv sport
Amical dames France USA
Les Françaises autour de Diani | AFP - Charly Triballeau

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

La France a idéalement lancé l'année 2019 où elle accueillera la Coupe du monde féminine dans cinq mois en faisant chuter 3 à 1 les championnes en titre américaines, samedi au Havre (mi-temps: 1-0).

Les buts français ont été marqués par Diani (9e, 57e) et Katoto (78), alors que Pugh a réduit le score pour les Américaines en fin de rencontre (90+1). L'animation offensive sur les flancs a été particulièrement efficace, avec Amel Majri à gauche et surtout le duo Marion Torrent/Delphine Cascarino à gauche. Cette dernière a fait passer une sale soirée à son adversaire directe Emily Fox à l'image du déboulé de 50 mètres pour déborder sur l'ouverture du score.  Avec beaucoup de sang froid, Cascarino a trouvé Kadidiatou Diani en retrait qui, tout aussi lucide, a contrôlé et frappé en pivot pour marquer dès la 9e minute (1-0).

La passe de 8 pour les Françaises

Diani, en pointe, a aussi beaucoup fait souffrir l'arrière-garde US avec sa vitesse, son physique et sa bonne couverture de balle. La gardienne américaine a longtemps repoussé l'échéance, arrêtant en deux temps une tête d'Eugénie Le Sommer (29), qui a ensuite raté de peu le cadre depuis les 16 mètres après un beau pressing (50). Mais les Bleues ont été récompensées de leurs belles intentions, d'abord avec un peu de réussite quand Diani a lobé Naehler en tentant de centrer pour Le Sommer (2-0, 57), puis quand Marie-Antoinette Katoto, entrée en jeu dix minutes avant, a dribblé la gardienne pour marquer dans le but vide (3-0, 78e).

Les Françaises, qui restent sur 8 succès d'affilée, continueront leur préparation au Mondial contre l'Allemagne, 2e nation mondiale, à Laval le 28 février et le 4 mars à Tours contre les modestes Uruguayennes, 74e au classement FIFA.

Corinne Diacre : "(Parmi les satisfactions, il y a) déjà le résultat, le fait de gagner le match. On avait fait une bonne semaine de travail et je voulais qu'elle soit validée par un bon résultat, c'est chose faite. Je suis contente aussi parce qu'il y a eu la manière. On ne peut pas toujours être parfaite sur 90 minutes, il y a quelques imperfections, mais c'est bien, ça donne des axes de travail. Les filles travaillent vraiment bien. On met de la rigueur, de l'exigence mais elles se rendent compte ce soir encore que ça paye. Maintenant on va rester humble, on a fait un bon match de préparation contre les Américaines, mais on n'a encore rien gagné"

francetv sport francetvsport