Montage trezeguet, ogier, toulouse, thompson ...
Thompson, Lacazette, Toulouse, Ogier et Trezeguet à l'affiche | AFP

Les 5 infos du week-end: Trezegol retraité, 37 pts en 10 min, Lacazette out...

Publié le , modifié le

De la retraite sportive de Trezeguet aux 37 points en dix minutes de Thompson, ce week-end a été une nouvelle fois riche en émotion. Voici les cinq infos essentielles à retenir.

La retraite sportive de Trezeguet

Troisième meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France avec 34 buts en 71 sélections, "Trezegol" a mis un terme à sa brillante carrière. Formé à Monaco, le franco-argentin possède l'un des plus beaux palmarès du football français: "champion du monde, champion d'Europe, champion de France et champion d'Italie. "Je suis heureux car j'ai gagné plusieurs titres et notamment celui que tout petit garçon rêve de remporter, la Coupe du monde", a dit l'ancien buteur de Monaco et de la Juve, qui n'avait à l'époque que 20 ans.

Ogier règne déjà à Monte-Carlo

Alors que Sébastien Loeb a dû se contenter de la huitième place pour son retour ponctuel, Sébastien Ogier ne s'est pas privé d'une première victoire cette saison, sur le rallye de Monte-Carlo. Le double champion du monde en titre a devancé ses coéquipiers Jari-Matti Latvala de 58" et Andreas Mikkelsen de 2'12". Le pilote VW arrivera donc au prochain rallye organisé en Suède (en février), avec le numéro 1 sur les portières et en leader du Championnat du monde. 

La blessure de Lacazette inquiète Lyon

L'Olympique Lyonnais est plus que jamais en tête de la Ligue 1 après avoir enchaîné une septième victoire d'affilée, rappelant l'époque où les Gones régnaient sur le championnat. Avec un total de 47 buts en 22 journées, l'OL se trouve sur des bases de champion en puissance, mais la saison est encore longue, et la blessure d'Alexandre Lacazette inquiète. Sorti à la 34e minute du match gagné 2-0 contre Metz, l'international français est touché à la cuisse droite. L'indisponibilité du joueur qui est très convoité par les plus grands clubs européens n'a pas été précisée, mais il pourrait rater les rendez-vous cruciaux contre Monaco et le PSG.

Racing, Toulon et Clermont au top, le flop de Toulouse

Défait à Montpellier (27-26), le Stade Toulousain ne jouera pas les quarts de finale de la Coupe d'Europe. Le quadruple champion d'Europe (1996, 2003, 2005, 2010) a bien du mal à retrouver son niveau d'antan. A contrario, Clermont (vainqueur des Saracens 18-6), Toulon (qui a écrasé les Scarlets 26-3) et le Racing (tombeur de Northampton 32-8) ont tous les trois décroché leur billet pour les quarts en terminant premiers de leur groupe. 

Thompson sur un nuage

Quel basketteur n'a pas rêvé un jour d'aligner en dix minutes un 9/9 à trois points, un 4/4 à deux points, et un 2/2 aux lancer-francs ? Klay Thompson l'a fait ! L'arrière de Golden State est entré dans l'histoire de la NBA avec troisième quart-temps de légende lors de la victoire des Warriors devant Sacramento (126-101). A 24 ans, a en effet inscrit 37 des 41 points de son équipe en dix minutes de temps effectif. Il a au passage amélioré de quatre points le  record du quart-temps le plus prolifique établi par Carmelo Anthony (33 pts) en 2008. Fort de ces statistiques incroyables, il a préféré en rester là, et suivi la dernière période du banc. Au final, il a terminé le match avec 52 pts en 33 minutes, 11 sur 15 à trois points, cinq passes, deux rebonds, quatre interceptions et deux contres.

Romain Bonte