Portugal minute de silence
L'équipe du Portugal a observé une minute de silence, pour les réfugiés et migrants européens. | JOSE MANUEL RIBEIRO / AFP

L'équipe du Portugal observe une minute de silence pour les réfugiés

Publié le , modifié le

La sélection du Portugal, qui s'apprête à recevoir la France en match amical vendredi à Lisbonne, a observé une minute de silence au début de sa séance d'entraînement. Ce moment de recueillement a été effectué pour les réfugiés et migrants en Europe, a confirmé la fédération portugaise.

Tous les joueurs, Cristiano Ronaldo en tête, ainsi que l'encadrement portugais se sont regroupés au milieu du terrain, en cercle. Bras dessus bras dessous, l'ensemble de l'équipe du Portugal a observé une minute de silence, dans le stade Coimbra da Mota à Estoril (banlieue ouest de Lisbonne), où ils se préparent à affronter l'équipe de France. 

"La brutalité de la situation et des images qui nous parviennent n'ont pas  laissé le groupe indifférent", a annoncé la Fédération Portugaise de Football, à l'issue de l'entraînement. Ce moment de recueillement intervient au moment où les tensions montent en Europe, face à l'afflux de migrants et de réfugiés. Tous ont été choqués par la publication de photos du corps d'Aylan, enfant de trois ans retrouvé mort sur les côtes européennes. 

"Nous vivons tous ce moment difficile car on voit ces images, ça nous  touche forcément. Le message que nous voulions faire passer c'est qu'il nous  faut tous réfléchir sur ce qui se passe", a déclaré Ricardo Carvalho,  international portugais et défenseur de Monaco. "Pour nous, c'était essentiellement un moment de réflexion. Nous pensons  que cela doit être un moment de réflexion pour le monde entier car c'est  abominable", a souligné le sélectionneur Fernando Santos en conférence de  presse d'avant-match.