Jardim
Leonardo Jardim, entraîneur de l'AS Monaco | VALERY HACHE / AFP

Leonardo Jardim prend Mbappé "si le match a lieu aujourd'hui" mais...

Publié le , modifié le

"Si le match a lieu aujourd'hui, je le prends. Mais il a lieu dimanche...", a déclaré vendredi l'entraîneur de Monaco Leonardo Jardim au sujet de son attaquant vedette Kylian Mbappé, fortement pressenti au Paris SG à deux jours du choc de la 4e journée de L1 contre Marseille.

"C'est un joueur de l'AS Monaco, a déclaré en conférence de presse le technicien portugais à propos du buteur international de 18 ans. On a besoin de tout le monde. C'est une option pour jouer, rester remplaçant. Parfois pour rester dehors. Si le match à lieu aujourd'hui, je le prends. Mais il a lieu dimanche..." La situation autour de Kylian Mbappé, que certains médias annonçaient jeudi bientôt transféré au PSG, reste effectivement très complexe. Alors pourquoi faire revenir l'attaquant après l'avoir écarté du groupe la semaine dernière à Metz ? "Parce que l'entraîneur décide toujours ceux qui sont les meilleurs pour apporter quelque chose à l'équipe, a répondu Jardim. Aujourd'hui, je regarde les joueurs qui sont le plus capables d'aider l'équipe. Je ne suis pas assez fou pour laisser les meilleurs dehors et les pires sur le terrain."

Quant à savoir si la direction du club monégasque pourrait éventuellement l'empêcher de faire jouer Mbappé, Jardim a seulement lâché: "La direction commande toujours. Dans tous les clubs où j'ai travaillé il y a d'abord la direction puis le secteur sportif. Ici, c'est pareil. Si la direction arrive demain et me dit : Falcao ne peut pas jouer, Falcao ne jouera pas. C'est la direction qui paie et fait les contrats. Mais lorsqu'un joueur s'entraîne bien et que je peux l'utiliser, je le fais."

Direction Clairefontaine

Ensuite, dès lundi, Mbappé rejoindra l'équipe de France en stage à Clairefontaine, où le sélectionneur, Didier Deschamps, n'autorisera aucun joueur à partir pour signer un éventuel contrat avant la fin du mercato estival, le 1er septembre. "Je ne sais pas, a évacué Jardim sur le sujet. Je n'ai pas parlé de cette situation avec Deschamps. Je ne peux rien dire pour ça."

Ecarté vendredi dernier du groupe de Monaco pour le déplacement à Metz une semaine après avoir été simple remplaçant sans entrer en jeu à Dijon, Kylian Mbappé pourrait donc retrouver le groupe contre Marseille que l'ASM reçoit dimanche soir. Jeudi, L'Equipe et Le Parisien ont assuré qu'il ne restait plus au PSG et à Monaco qu'à s'entendre sur l'identité du joueur qui quitterait Paris pour rallier Monaco en guise de monnaie d'échange pour le petit prodige, international à quatre reprises et auteur de 26 buts en 44 matches la saison passée. Le transfert est estimé à 180 millions d'euros environ.

AFP