Trophée des champions
Thiago Silva et Lucas à Montréal, lors du trophée des champions 2015 | FRANCK FIFE / AFP

Le Trophée des Champions se déroulera à Shenzhen, en Chine, en 2018 et 2019

Publié le , modifié le

L'ouverture au marché chinois se poursuit du côté de la Ligue de football professionnel (LFP). Dans un communiqué, cette dernière a annoncé que les deux prochaines éditions du Trophée des Champions, qui oppose le champion de France au vainqueur de la Coupe de France, seraient organisées en Chine, à Shenzhen. Une troisième édition s'y déroulera également entre 2020 et 2023. Après la Tunisie, le Maroc, le Canada, les Etats-Unis, le Gabon, l'Autriche et déjà la Chine, voilà une nouvelle destination.

Le PSG, tenant des cinq dernières éditions, peut se préparer à un nouveau long voyage. Après avoir été à Radès au Maroc en 2010, Libreville au gabon en 2013, Pékin en 2014, Montréal en 2015, Klagenfurt (Autriche) en 2016 et Tanger la saison passée, le futur champion de France mettra encore le cap vers la Chine. Cette fois, ce sera Shenzhen. C'est là que se tiendront les deux prochaines éditions du Trophée des Champions. Et une troisième entre 2020 et 2023.

La LFP a en effet signé un accord avec Kaisa Cutlure Sport and Tourism Group sur les six prochaines années. Ce groupe exploite le Shenzhen Universidade Sports Center, stade de 60 000 places où ce match se tiendra.

Cette signature intervient quelques jours après que celle d'un autre accord, avec la chaîne chinoise CCTV, pour retransmettre les matches de Ligue 1. Avec un potentiel de 1 milliard de téléspectateurs. Et certainement une jolie manne financière.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze