Le Togo pourrait sans le vouloir relancer le Cameroun

Publié le , modifié le

La Fédération togolaise a reconnu avoir aligné le 8 juin lors de sa victoire contre le Cameroun en match de qualification pour le Mondial 2014 un joueur suspendu, Alaixys Romao, s'exposant à une sanction en forme de retrait de points qui relancerait totalement les "Lions indomptables".

"Alaixys a reçu deux cartons jaunes lors des deux matches précédents  (contre la Libye en juin et le Cameroun en mars, ndlr), mais nous n'avions pas  vérifié s'il était éligible lorsque nous l'avons retenu pour ce match contre le  Cameroun" le 9 juin, a reconnu un porte-parole de la fédération togolaise.

La Fifa avait indiqué le week-end dernier qu'elle enquêtait sur plusieurs  matches au cours desquels des joueurs suspendus auraient été alignés, dont  celui entre le Togo et le Cameroun.

Si le Togo était reconnu coupable, il pourrait être sanctionné d'un retrait  de points, tandis que le Cameroun serait crédité d'une victoire 3-0 sur tapis  vert. Ce dernier se retrouverait ainsi en tête du groupe 1, devant la Libye, qui  le devance aujourd'hui de 2 points.

 

Christian Grégoire