Le stage 2020 de l'UNFP FC, destiné à venir en aide aux joueurs au chômage, n'aura pas lieu cet été

Publié le , modifié le

Auteur·e : Denis Menetrier
Chaque saison, l'UNFP FC affronte des clubs professionnels en match amical, comme ici contre Montpellier
Chaque saison, l'UNFP FC affronte des clubs professionnels en match amical, comme ici contre Montpellier | Crédits : MHSC

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

L’édition 2020 du stage d’été de l’UNFP FC, qui vient en aide aux joueurs de football professionnels sans contrat, va être annulé par l’UNFP. Le syndicat des footballeurs professionnels doit annoncer officiellement cette décision ce dimanche, qui a été prise en raison de l’épidémie de Covid-19 et des problèmes de logistique propres à l’organisation du stage. L’annulation de ce dernier pourrait être un coup dur pour les joueurs au chômage, qui risquent d’être plus nombreux cette année que les saisons précédentes.

Cette annonce pourrait être une mauvaise nouvelle pour de nombreux joueurs dont le contrat se termine à la fin du mois de juin. Selon nos informations, l’UNFP, le syndicat des footballeurs professionnels, va annuler l’édition 2020 du stage d’été de l’UNFP FC, qui vient en aide annuellement aux joueurs sans contrat, qui se retrouvent donc au chômage. À la fin du mois de juin de chaque saison, entre vingt et trente joueurs se réunissent généralement à Lisses (Essonne) pour participer à plusieurs semaines de stage avec l’UNFP FC afin de se maintenir en forme physiquement et de participer à des matchs amicaux contre des clubs professionnels pour convaincre ces mêmes équipes de les recruter.

Après le passage de l’épidémie de Covid-19, le maintien d’un tel stage apparaissait trop compliqué aux yeux des organisateurs, alors que les joueurs de l’UNFP FC effectuent très souvent des allers et retours à travers la France pour effectuer des essais dans certains clubs. De manière à protéger la santé de ces footballeurs au chômage, l’UNFP a donc décidé d’annuler l'édition 2020 de son stage estival. Une nouvelle qui doit être annoncée officiellement par le syndicat des footballeurs professionnels ce dimanche matin.

181 joueurs au chômage à la fin du mois de juin

L’annulation du stage pourrait desservir de nombreux joueurs professionnels qui se retrouveront sans contrat d’ici une dizaine de jours. Selon le site de l’UNFP, 181 footballeurs voient leur contrat arriver à terme fin juin. Ces joueurs ne pourront donc pas bénéficier cette saison de l’aide considérable que représente le stage d’été de l’UNFP FC. De nombreux anciens joueurs de Ligue 1 et de Ligue 2 sont passés par les rangs de ce club temporaire, à l’image de Billy Ketkeophomphone, Karim Aït-Fana, Christophe Mandanne ou encore Ronald Zubar lors des derniers étés.

à voir aussi "Beaucoup de joueurs vont rester sur le carreau" : en fin de contrat en juin, de nombreux footballeurs vont se retrouver sur la touche "Beaucoup de joueurs vont rester sur le carreau" : en fin de contrat en juin, de nombreux footballeurs vont se retrouver sur la touche

Si les 181 joueurs en fin de contrat ne comptaient pas tous rejoindre l’UNFC FC cet été, certains misaient très certainement sur ces semaines de stage pour être prêts physiquement et pour trouver un nouveau club. Le nombre de joueurs sans contrat à la fin du mois de juin devrait être plus élevé que les saisons précédentes, en raison du besoin des clubs d’alléger leur masse salariale et de réduire par conséquent leurs effectifs. Les joueurs au chômage au 30 juin devront donc trouver seuls une porte de sortie cet été.