Le Sparta Prague champion

Publié le , modifié le

Le Sparta Prague a été sacré champion de République tchèque de football avec neuf points d'avance sur le Viktoria Plzen, à trois journées de la fin du Championnat. Samedi, le Sparta avait raté sa première "balle de match", en essuyant sa première défaite depuis le début de la saison, sur le terrain du FK Teplice (3-1). Mais, le Viktoria Plzen, champion sortant, n'a fait dimanche que match nul 2-2 face au FK Jablonec, et ne peut plus rejoindre le club pragois.

Le Sparta Prague et le Viktoria Plzen s'affronteront aussi en finale de la  Coupe de République tchèque, le 17 mai à Prague. Club tchèque le plus prestigieux fondé en 1893, le Sparta Prague a ainsi  remporté le 36e titre de champion de République tchèque (ou de Tchécoslovaquie)  de son histoire.

L'entraîneur charismatique Vitezslav Lavicka, chouchou des supporters, a  misé cette saison sur l'attaquant David Lafata, auteur de 14 buts en  championnat, le milieu Josef Husbauer (15 buts), et le portier Tomas Vaclik,  tous internationaux. Le sacre assure au Sparta Prague le droit de disputer le 2e tour  préliminaire de la Ligue des champions 2014-15.