Lionel Messi
Toute la détresse de Lionel Messi | DON EMMERT / AFP

Le sélectionneur argentin croit au retour de Messi en sélection

Publié le , modifié le

Le 27 juin dernier, Lionel Messi annonçait, à la surprise générale, qu'il mettait fin à sa carrière interntionale après avoir manqué un manqué son tir au but en finale de la Copa America remportée par le Chili. Tout juste nommé sélectionneur de l'Argentine, Edgardo Bauza s'est dit "optimiste" quant à un retour de la "Pulga" en sélection. L'Albiceleste doit affronter l'Uruguay le 1er septembre à Mendoza (Argentine) et le Venezuela le 6 à Mérida (Venezuela), en qualification du Mondial 2018 (Russie).

"Nous avons eu une bonne conversation. Nous avons seulement parlé de football. Je suis optimiste, mais je ne suis pas dans sa tête", a déclaré le sélectionneur argentin dans un entretien à la chaîne argentine de télévision TN. Reste à savoir si les arguments de l'ancien international (trois sélections) ont été convaincants alors que Messi et ses partenaires ont perdu trois finales en trois ans (Coupe du Monde 2014, Copa America 2015 et 2016) et que le Barcelonais était visiblement très touché après la dernière, en juin dernier. "Il va réfléchir. Je l'appellerai quand je serai de retour à Buenos Aires", a conclu Edgardo Bauza, qui a succédé la semaine dernière à Gerardo Martino, démissionnaire après deux défaites en finale de Copa America, en 2015 et 2016, les deux fois contre le Chili.

Messi est en forme

Si Bauza avait encore besoin de savoir ce qu'apporterait Messi à sa sélection, le quadruple ballon d'or le lui a montré mercredi soir lors du lors du trophée Gamper face à la Sampdoria de Gênes,, match de préparation avant la reprise. Inspiré, Messi a été impliqué sur les trois buts de son équipe, marquant à deux reprises pour sa part. A noter que Javier Mascherano, coéquipier de Messi à Barcelone et pilier de la sélection argentine, était présent lors de la rencontre entre Messi et Bauza qui a duré une heure et demie.