Le River Plate de Marcelo Gallardo remporte la Copa Sudamericana

Publié le , modifié le

River Plate a conquis un nouveau titre mercredi en remportant la Copa Sudamericana en battant 2 à 0 l'équipe colombienne du Nacional Medellin lors de la finale retour. Lors de la finale aller, les deux équipes avaient fait match nul à Medellin. Marcelo Gallardo, ancien meneur de jeu du PSG et de Monaco, a été nommé en juillet à la tête de son club formateur et a aussitôt rendu ses lettres de noblesse à un club en phase de reconquête après une relégation en deuxième division: du beau jeu offensif et un titre continental.

L'équipe des beaux quartiers du nord de Buenos Aires n'avait pas connu de  sacre sud-américain depuis 17 ans. "Je suis fier d'avoir réussi cela, d'être venu dans ce club comme joueur,  et maintenant, vivre cette joie depuis le banc", a déclaré Marcelo Gallardo,  avant de soulever la coupe.

En arrivant à River, Gallardo, 38 ans, n'avait entraîné qu'une saison, en  Uruguay, gagnant le championnat 2012 avec le Nacional de Montevideo. River jouera dimanche la dernière journée du tournoi d'ouverture en  espérant rattraper le Racing Club d'Avellaneda, en tête du classement avec deux  points d'avance. La Copa Sudamericana, qui se joue d'août à décembre, équivalent de la Coupe  de l'UEFA, était particulièrement relevée cette année, avec 4 vainqueurs de la  Copa Libertadores en demi-finales.

Grégory Jouin @GregoryJouin