PSG -19 ans
Les -19 ans du PSG | www.uefa.com

Le PSG défie le Real chez les jeunes

Publié le , modifié le

En marge de la Ligue des Champions, dont les 8e de finale retour débutent ce mardi, ont lieu les quarts de finale de la Youth League. Cette compétition est une version jeune de la C1 dans laquelle s'affrontent les -19 ans des clubs européens. Parmi eux, le PSG qui affronte ce mardi les jeunes du Real Madrid à Charlety (Paris) pour une place en demi-finale.

Même si le PSG a déjà un pied et demi en quarts de finale de la Ligue des Champions, il n’y est pas encore officiellement. Il faudra attendre mercredi soir et la validation du ticket. Du moins pour les A car les -19 ans parisiens eux y sont déjà. Ils jouent même une place en demi-finale de la Youth League ce mardi soir face au Real Madrid où évolue un certain Enzo Fernandez qui n’est autre qu’Enzo Zidane, le fils de Zinédine. Cette première édition de la Youth League est la continuité des NextGen Séries, un tournoi crée en 2011 par Mark Warburton, le manager général de Bradford et repris désormais par l’UEFA.

Des noms déjà connus

Antichambre des groupes pro, les -19 ans ne sont pourtant pas des inconnus pour les suiveurs du monde du football. Enzo Zidane, on l’a dit, qui a été convoqué pour la première fois avec les -19 ans tricolores la semaine dernière et qui est le meilleur passeur de cette Youth League (3 passes décisives), mais aussi Hervin Ongenda (18 ans) et Kingsley Coman, les deux joueurs du PSG qui sont parfois appelés par Laurent Blanc. Piliers de l'équipe entraînée par Laurent Bonadei, le premier a déjà joué six matches et marqué le but égalisateur lors du Trophée des Champions. Le second est moins exposé que son camarade de promo puisqu’il n’a disputé que deux matches cette saison. Mais les deux tapent à la porte du groupe pro. Certains noms commencent également à éclore tel Munir el-Haddadi, l’ailier a la double nationalité (marocaine et espagnole) du FC Barcelone, meilleur buteur de la compétition avec 7 buts, juste devant le duo de Manchester City Devante Cole (6 réalisations) et Marcos Lopes (5 réalisations).

Un plateau relevé

Ce mini-PSG, malgré un parcours un peu chaotique (une victoire, quatre nuls, une défaite) en phase de poule - contrairement aux "grands" -, a réussi à se hisser en quarts suite à sa victoire 2-1 contre le CSKA Moscou en 8e de finale. Le voici donc parmi le gotha européen où le favori n’est pas le Barça ou Arsenal qui s’affronteront en quarts de finale, réputés pour leur centre de formation, mais Manchester City qui va défier Benfica. Entraîné par un ancien international français, Patrick Vieira, les Citizens jeunes pourraient d’ailleurs être le prochain adversaire du PSG si les deux équipes se qualifient pour le dernier carré. Pour rejoindre Nyon où se dérouleront mi-avril les demi-finales et la finale, le PSG va devoir vaincre à Charlety le Real Madrid. Et offrir pourquoi pas une répétition avant des retrouvailles entre les deux clubs chez les "grands" ?

Le programme des quarts de finale

Mardi 11 mars
PSG-Real Madrid
Dimanche 16 mars
Chelsea-Schalke  04
Mardi 18 mars
FC Barcelone-Arsenal
Manchester City-Benfica