Prince Ali
Le Prince Ali est de nouveau candidat à la présidence de la FIFA | PATRICK SEEGER / DPA / DPA PICTURE-ALLIANCE/AFP

Le Prince Ali officiellement candidat à la présidence de la Fifa

Publié le , modifié le

L'entourage du Prince Ali Hussein a annoncé, via un communiqué, que ce dernier avait déposé officiellement sa candidature à la présidence de la Fifa pour succéder à Joseph Blatter, en poste depuis 1998, et qui quittera la présidence le 26 février prochain.

"Ce matin (jeudi) le Prince Ali Hussein a formellement déposé sa candidature à la présidence de la Fifa, conformément aux règles électorales et aux statuts de la Fifa en vigueur", a précisé ce communiqué, qui ne révèle toutefois pas le nom des cinq fédérations lui ayant apporté leur soutien. Le Jordanien est le deuxième candidat à déposer formellement sa candidature après Michel Platini qui l'avait fait le 8 octobre dernier quelques minutes à peine avant d'être suspendu 90 jours par la commission d'éthique de la Fifa.

Le Prince Ali était déjà candidat à la présidence de la Fifa en mai dernier avant de se retirer au second tour, laissant le champ libre à Blatter, démissionnaire quatre jours plus tard. Hormis le Prince Ali et le président de l'UEFA, les autres candidats affichés mais n'ayant pas encore formellement déposé leur candidature auprès de la Fifa sont le Sud-Coréen Chung Mong-joon, suspendu 6 ans ferme par la commission d'éthique de la Fifa le 8 octobre, Zico, l'ancien meneur de jeu du Brésil et Musa Bility, le président de la Fédération libérienne de football.

Mercredi, dans un précédent communiqué, le prince jordanien, ancien vice-président de la Fifa, avait demandé que l'élection du prochain patron du football mondial reste bien fixée au 26 février, comme convenu, afin de ne pas générer d'"instabilité". Le comité exécutif d'urgence de la Fifa prévu mardi 20 octobre, programmé après la suspension pour 90 jours du Suisse Sepp Blatter, pourrait en effet se pencher sur cette hypothèse d'un report de la date de l'élection du prochain patron du football mondial.