Le joueur du FC Barcelone, Lionel Messi
Le joueur du FC Barcelone, Lionel Messi | AFP - MIQUEL LLOP

Le point mercato : Le dossier Messi reste flou, Manchester United confiant pour Griezmann

Publié le , modifié le

Manchester United espère toujours convaincre Antoine Griezmann et veut prolonger le contrat de Zlatan Ibrahimovic, le cas Lionel Messi divise l’Espagne, Memphis Depay à un souffle de Lyon, Xabi Alonso à la retraite à la fin de l’année et la Chine qui se sert dans le championnat français, c’est le point mercato du jour.

Lionel Messi divise l’Espagne

La prolongation de Lionel Messi est le sujet chaud actuellement en Espagne. En Catalogne, Sport affirme que le Barca préparerait une offre « imminente » de prolongation de contrat. Mais du côté de Madrid, le journal pro-Real, Marca, assure que le Barca "n’a pas de plan, ni d’offre pour convaincre" Messi de prolonger son contrat qui court jusqu’à juin 2018. D’après Marca, le club catalan "joue avec le feu" en ne mettant pas tout en œuvre pour assurer l’avenir du quintuple Ballon d’Or.

Antoine Griezmann toujours espéré du côté de United…

Manchester United prépare déjà la grosse offensive pour l’été prochain. Après avoir arraché Paul Pogba à la Juventus Turin, le club mancunien va tenter de déloger Antoine Griezmann de l’Atletico Madrid. United devra encore signer un chèque à neuf chiffres puisque la somme de 100 millions d’euros – le montant de la clause libératoire – circule. Retrouver son compère de l’équipe de France, Paul Pogba, serait une éventualité qui plairait à "Grizou", selon The Independant.

… qui veut prolonger Ibrahimovic

Outre le cas Griezmann, Manchester United voudrait conserver Zlatan Ibrahimovic. Arrivé cet été en provenance du PSG, le Suédois a déjà marqué 19 buts toutes compétitions confondues avec les Red Devils. Une efficacité qui pousserait les dirigeants mancuniens a activé sa clause pour la saison prochaine assure The Sun. Le journal anglais ajoute qu’une prolongation d’une saison supplémentaire est à l’étude. Ibrahimovic resterait alors à Manu jusqu’en 2019.

Depay à l'OL, ça brûle

Selon RMC, l'OL est pratiquement parvenu à un accord avec Manchester United au sujet du transfert de Memphis Depay. Le club de Jean-Michel Aulas aurait réévalué son offre en proposant 18,5 millions d'euros, bonus compris. "L’OL s’est rapproché de nos exigences et il n’y a plus beaucoup d’éléments dans les négociations qui empêchent l’opération de se réaliser. D'ici 48 heures ce dossier devrait se décanter" a ainsi déclaré, optimiste, une source proche de MU à RMC. De plus, entre le joueur et l'OL, aucun soucis puisque les deux parties sont tombées d'accord sur le salaire et un contrat de quatre ans et demi.

Xabi Alonso à la retraite ?

A 35 ans, Xabi Alonso arrive en fin de contrat l’été prochain. D’après le quotidien allemand SportBild, le milieu de terrain espagnol aurait fait part à ses dirigeants de sa volonté de raccrocher les crampons à la fin de cette saison.

La Chine vise Diedhiou…

L’attaquant d’Angers Famara Diedhiou, actuellement à la CAN avec le Sénégal, pourrait s’envoler pour la Chine prochainement. Il devrait rejoindre le Guizhou Hengfeng (D2) « dans les prochains jours » annonce L’Equipe. Ce transfert rapporterait 7 millions d’euros au SCO qui l’avait acheté 1,2 millions d’euros à Clermont l’été dernier.

… Mais abandonne Falcao… pour l’instant

En revanche, Falcao lui ne quittera pas la Ligue 1. Courtisé ardemment par le Tianjin Quanjian, le club de Fabio Cannavaro, l’attaquant colombien va rester à Monaco car "les nouvelles règles du Championnat" ont obligé le club à abandonner les dossiers Falcao et Raul Jimenez (Benfica) a déclaré Shu Yuhui, président du club. Quelles règles ? Celle qui limite à cinq le nombre de joueurs étrangers sur la feuille de match et trois parmi les titulaires. Du côté de Monaco, on affirme que ce sont eux les dirigeants monégasques et le joueur qui ont mis fin aux tractations. Mais le dossier pourrait bien rebondir l’été prochain.

Ikone rejoint Montpellier

Le PSG a prêté un de ses jeunes joueurs à Montpellier. Jonathan Ikoné, milieu de terrain apparu à 4 reprises cette saison en Ligue 1 avec le club parisien, rejoint l’Hérault en prêt pour six mois. Il portera le numéro 11.