L'attaquant de Chelsea, Diego Costa
L'attaquant de Chelsea, Diego Costa | DPPI

Le point mercato : Costa proche d'un départ, une première recrue à l'OM, Payet trop cher?

Publié le , modifié le

Diego Costa en conflit larvé avec Chelsea qui envisagerait un départ en Chine avant de calmer le jeu, lutte entre l'OM et le Losc pour un joueur de l'Ajax, l'agent de Marco Verratti qui met la pression sur le PSG et Didier Drogba courtisé par Corinthians, voici les rumeurs du jour.

Diego Costa fait monter la température avant de calmer le jeu

Tout allait bien à Chelsea. Puis Tottenham a mis fin à la série de 13 victoires consécutives en Premier League et Diego Costa a décidé de bouder. L'attaquant espagnol se plaignait du dos et refusait de s'entraîner en désaccord avec le staff médical qui l'avait déclaré apte. Finalement, Costa n'a pas été convoqué pour le match contre Leicester. Une drôle de coïncidence au moment où des rumeurs venues de Chine où argent qui coule à flots font état d'un salaire de 34 millions d'euros par an et d'une offre 91 millions d'euros provenant de Tianjin Quanjian. Des rumeurs qui ont inquiété du côté de Londres où le buteur affiche une forme exceptionnelle depuis le début de la saison (14 buts et 5 passes décisives). Mais des rumeurs vite balayées par l'intéressé lui-même qui a posté une photo sur instagram cette nuit qui laisse peu de place au doute.

El Gazhi, entre l'OM et l'OL?

Et si l'OM de Frank McCourt tenait sa première recrue? Selon La Gazzetta dello Sport, Anwar El Ghazi, l'attaquant de l'Ajax Amsterdema, serait sur le point de rejoindre le club olympien. Dans ce dossier, l'OM était à la lutte avec la Lazio Rome et aurait eu le dernier mot. L’attaquant néerlandais, auteur de 11 buts cette saison, coûterait 7 millions d’euros à l'OM et signerait pour cinq ans. Dans la foulée, RMC annonçait que le joueur aurait finalement opté pour le Losc. Affaire à suivre donc...

L'agent de Verratti met la pression

Marco Verratti est sûrement l'un des joueurs les plus courtisés du moment. L'Italien plaît aux plus grosses écuries du football mondial, mais le PSG n'est évidemment pas disposé à lâcher son joyau. Toutefois, son agent Donato di Campli ne rate pas une occasion de mettre la pression sur le club parisien. Il en rajouté une nouvelle couche sur Rai Sport : "Marco est désiré par tout le monde mais celui qui le veut doit parler avec le PSG, un club qui veut le garder. (...) Verratti a un contrat jusqu'en 2021 et veut le respecter mais il veut gagner. Si ce n'est pas au PSG, ce sera ailleurs," a-t-il confié. Pas de quoi rassurer les supporters parisiens alors que le PSG est troisième de Ligue 1 à mi-championnat et que le PSG affrontera Barcelone en 8e de finale.

Pour Payet, c'est entre 40 et 45 millions

Dimitri Payet a avoué qu'il ne voulait plus jouer à West Ham. C'est l'OM qui se frotte les mains puisque le club est en bonne position pour récupérer son ancien joueur. Mais les dirigeants marseillais vont aussi devoir sortir le chéquier puisque selon The Times, les dirigeants des Hammers exigeraient entre 40 et 45 millions d'euros, soit près du double de la première offre marseillaise, située à hauteur de 23 millions d'euros. Par ailleurs, l'international français a été sanctionné par son club et ne touchera pas deux semaines de salaire soit 286 000 euros.

Drogba au Brésil?

Depuis son départ de l'Impact Montréal, l'avenir de Didier Drogba est incertain. On a évoqué un retour à l'OM, mais cela n'a pas dépassé le stade de la rumeur. Une chose est sûre, à 38 ans, l'attaquant ivoirien ne veut pas raccroché. Il a été proposé par des agents au club brésilien des Corinthians rapporte L'Equipe. Le salaire (environ 120 000 euros mensuels) ne serait pas un problème, son âge beaucoup plus. "Avec tout le respect que j'ai pour ce joueur, je n'approuve pas du tout cette idée. Je suis désolé pour les supporters qui vont être frustrés", a déclaré le directeur sportif Flavio Adauto au journal Estado do Sao Paulo. L'agent de Drogba a démenti cette rumeur : "Nous n'avons jamais été en contact avec le Corinthians comme nous n'avons jamais été en contact avec l'OM. Il faut mettre fin à toutes ces rumeurs", a détaillé Tierno Seydi à L'Equipe.

Benoit Jourdain @BenJourd1