Le Milan reprend la main, Dortmund garde la sienne

Le Milan reprend la main, Dortmund garde la sienne

Publié le , modifié le

Les favoris ont tous gagné dans le championnat d'Allemagne toujours dominé par Dortmund, l'exception du Bayern, auteur d'un nul à Fribourg, et qui se trouve distancé dans la course au titre. En Italie, le Milan vainqueur à Cesena (3-1) dimanche a repris la 1re place à la Juventus victorieuse la veille de Catane sur le même score. En Espagne, le Real a dominé Santander. Barcelone a ridiculisé Valence (5-1) grâce à un quadruplé

 Allemagne - Dortmund sur sa lancée

Dans cette 22e journée du championnat d'Allemagne, qui voyaient les quatre premier du classement opposés aux quatre derniers, le Borussia a conforté sa première place en allant s'imposant du Hertha Berlin par la plus petite de marges (1-0).  Déjà privé de son génial Mario Götze depuis la reprise, Dortmund a montré  quelques limites offensives et a été sauvé par une réalisation, d'un remarquable retourné acrobatique, de Grosskreutz après l'heure de jeu. Un petit but qui suffit à Dortmund 3 longueurs d'avance sur son nouveau dauphin, la surprenante équipe de Moenchengladbach, qui l'a emporté à Kaiserslautern. Et quatre sur le Bayern Munich qui a obtenu un  résultat decevant face à la lanterne rouge Fribourg (0-0). Du coup, le Bayern voit revenir à un point sur ses talents, Schalke 04 qui lui n'a pas fait de détail face à  Wolfsburg (4-0) avec notamment un doublé de Huntelaar. Le Werder Brême est resté le maître du Nord en s'imposant à Hambourg (3-1)

 Espagne - Le Real assure, le Barça en défense 

Le Real s'est promené face à Santander lors de la 24e journée du championnat d'Espagne. Cristiano Ronaldo, Di Maria, et un doublé de Benzema ont permis au Real de signer un succès conséquent (4-0) et de garder un avance confortable en tête du classement. La Liga n'est pas encore jouée mais il n'est vraiment plus question de titre du côté de Barcelone. Malgré ses maigres chances de titre, la formation catalane a fait une véritable démonstration en accueillant Valence, humilié (5-1) suite à un quadruplé de Leo Messi. Le triple ballon d'or a inscris le deuxième quadruplé de sa carrière. Il revient à une longueur de Cristiano Ronaldo, avec 27 réalisations.

 Italie - La Juve retrouve son fauteuil 

Le Milan Ac a tranquillement déroulé chez la désormais lanterne rouge Cesena (3-1). L'essentiel était déjà fait à la demie-heure de jeu avec deux réalisations de Muntari et Emanuelson, Robinho corsant l'addition en deuxième période.Le mano a mano se poursuit en tête du Scudetto. Le Milan AC reprend son petit point d'avance sur la Juventus qui a aussi gagné 3-1 à Catane. Cueillie à froid dès la 4e minute par Barrientos pour Catale, l'équipe turinoise a ensuite remis les choses en ordre, d'abord en égalisant par Pirlo, puis en faisant la différence en 2e période par Chiellini et Quagliarella. La Roma victorieuse de Parme (1-0) revient dans le Top 5, juste devant Naples.

La Lazio Rome (3e) est attendue de pied ferme à Palerme, toujours aussi imprévisible. L'Udinese (4e) reçoit Cagliari, et a de nombreux doutes à effacer. Contre Milan, elle a perdu d'un coup sa troisième place, son invincibilité à domicile et son capitaine Antonio Di Natale (17 buts en Serie A, meilleur buteur), victime d'une micro-fracture à un pied et absent peut-être un mois. 

Christian Grégoire