Le Mexique gagne malgré cinq joueurs suspendus pour dopage

Publié le , modifié le

Le gardien de but (America/MEX) Guillermo Ochoa, les défenseurs du PSV Eindhoven Francisco Javier Rodriguez et de Toluca (Mexique) Edgar Duenas, les milieux de terrain de Toluca Antonio Naelson et d'Atlante (Mexique) Christian Bermudez ont été suspendus après un contrôle positif au clenbutérol. Les contrôles avaient été effectués le 21 mai lors du rassemblement de la sélection mexicaine avant le début de la Gold Cup.

Le Mexique était donc privé de ces cinq joueurs pour son match jeudi soir  contre Cuba à Charlotte dans le cadre de la Gold Cup, la  compétition continentale de l'Amérique du Nord et de l'Amérique centrale. Les favoris de la compétition avec les Etats-Unis se sont imposés 5-0 grâce à des buts d'Hernandez (35e, 75e), Dos Santos (62e, 67e) et De Nigris (64e).

Selon M. De Maria, les joueurs auraient pu ingérer accidentellement des  aliments contenant du clenbutérol, une substance interdite utilisée pour  stimuler la fonction pulmonaire mais qui possède aussi des effets anabolisants. "Nous pensons que lors des repas des 18, 19, 20 mai, ils ont mangé du  poulet ou de la viande qui ont été contaminés par du clenbutérol. C'est la  supposition sur laquelle nous travaillons", a-t-il poursuivi. Le clenbutérol est un bêta-stimulant. Des traces très minimes de cette  substance avait été trouvées lors d'un contrôle antidopage du vainqueur  espagnol Alberto Contador lors du Tour de France cycliste 2010.

Gilles Gaillard