Les Mexicains heureux
Les Mexicains heureux | AFP - Robyn BECK

Le Mexique en or !

Publié le , modifié le

Le Mexique a conservé son titre de la Gold Cup, le Championnat bisannuel des nations de la zone Concacaf (Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes), en battant le Etats-Unis en finale 4-2 (mi-temps: 2-2), samedi à Pasadena, dans la banlieue de Los Angeles. Le Mexique obtient du coup un billet pour la Coupe des Confédérations 2013 au Brésil, répétition générale avant le Mondial 2014.

Il s'agissait de la 3e finale consécutive entre les deux puissances de la zone Concacaf: il y a quatre ans les USA avaient enlevé le morceau (2-1) alors qu'il y a deux ans, le Mexique avait corrigé les Etats-Unis (5-0). Les Etats-Unis menaient 2 à 0 après le but de Landon Donovan à la 23e minute mais les Aztèques ont ensuite pris le contrôle du jeu pour marquer quatre buts d'affilée, dont un doublé de Pablo Barrera (29e, 50e), joueur de West Ham. Devant 93.000 spectateurs en grande majorité acquis à la cause mexicaine, c'est un autre joueur du Championnat d'Angleterre, Giovani Dos Santos (Tottenham), qui a clôturé la marque pour le Mexique (76e) avec un lob piqué magistral qui a pris la direction de la lucarne après des feintes dans la surface de réparation devant le gardien et deux défenseurs américains.

Michael Bradley, fils du sélectionneur US Bob Bradley, avait ouvert le score pour les Américains (8e), de la tête sur corner, alors qu'Andres Guardado a inscrit le but de l'égalisation pour les Aztèques (36e) à quelques minutes de la fin d'un première période échevelée. L'attaquant de Manchester United Javier "Chicharito" Hernandez, meilleur buteur de la compétition (7e), est resté muet au Rose Bowl mais il a quand même décroché le trophée de meilleur joueur de cette Gold Cup. Le nouveau sélectionneur du Mexique, José Manuel de la Torre, remporte son premier trophée aux commandes de "El Tri", une sélection qui empoche la Gold Cup pour la sixième fois depuis la création de la compétition en 1991. En onze éditions, la Gold Cup n'a échappé qu'une seule au Mexique et aux Etats-Unis: en 2000, quand le Canada l'avait emporté.

AFP