Metalist Kharkov
Les joueurs du Metalist Kharkov, Papa Gueye, Christian Villagra, Alexandr Goryainov, Marco Torsigleri et Vyacheslav Sharpar | AFP - ALEXEI FURMAN

Le Metalist Kharkov privé d'Europe

Publié le , modifié le

Le Metalist Kharkov, soupçonné d'avoir truqué le résultat d'un match en avril 2008, a été disqualifié de toute compétition européenne pour la saison 2013/2014, a fait savoir mercredi l'UEFA dans un communiqué. Le club ukrainien, deuxième de son championnat la saison dernière, devait jouer la semaine prochaine le match aller des barrages de la Ligue des champions contre Schalke 04. Il a éliminé le PAOK Salonique au troisième tour préliminaire.

L'UEFA précise qu'une réunion était prévue dans la journée de mercredi afin "d'évaluer les conséquences" de l'exclusion du club ukrainien. Le Metalist Kharkov a la possibilité de faire appel de cette sanction devant le Tribunal arbitral du sport (Tas), ce qui pourrait perturber le bon déroulement de la compétition. Il est en effet peu probable que le Tas se prononce avant le début de la phase de groupes, mi-septembre. Le Tas a déjà autorisé Fenerbahçe à participer en attendant sa décision sur l'appel interjeté par le club turc, suspendu pour deux ans de toutes compétitions européennes en raison de son implication dans une affaire de matches truqués. La juridiction sportive doit se prononcer sur le sort du club stambouliote d'ici le 28 août, soit le lendemain du match retour des barrages de la Ligue des champions qui opposera Fenerbahçe à Arsenal.

Ce sont les Grecs du PAOK Salonique, élminés par le Metalist Kharkov au tour précédent, qui remplaceront les Ukrainiens.

Reuters