Le Mans placé en DH

Publié le , modifié le

Le club de football du Mans, plombé par une dette de 14,4 millions d'euros et mis en liquidation judiciaire, a été placé en "Division d'Honneur (DH) de la Ligue du Maine", soit la 6e division, a-t-on appris sur le site internet de la Fédération française de football (FFF).

"Le comité exécutif de la Fédération française de football a décidé de  placer le club du Mans FC en Division d'Honneur de la Ligue du Maine. Cette  décision fait suite à la liquidation judiciaire du club, le 15 octobre  dernier", indique le communiqué paru sur le site "fff.fr". Le club, placé en redressement judiciaire fin août, avait été rétrogradé  sportivement en National (3e div.) en mai dernier, puis administrativement en  CFA (4e div.) par la Fédération française de football (FFF), en raison de sa  situation financière, malgré plusieurs recours déposés. Il évoluait encore en Ligue 1 lors de la saison 2009-2010.

Avec la liquidation judiciaire du Mans FC, la ville du Mans va devoir  verser une compensation financière à la filiale de Vinci chargée de  l'exploitation de la MMArena, le stade de résidence du club, ultra-moderne avec  25.000 places, première enceinte sportive française construite sous le régime  du partenariat public-privé (PPP). Car le club, repartant désormais dans une division amateure, n'aura pas les  moyens de payer à la filiale de Vinci le loyer prévu dans le contrat et qui a  été ramené à 600.000 euros annuels dernièrement.

AFP