Japon Pays Bas
Japon - Pays-Bas | JOHN THYS / AFP

Le Japon résiste aux Pays-Bas

Publié le , modifié le

Le Japon, brillant en deuxième période, a fait douter les Pays-Bas qui s'étaient pourtant forgés un avantage de deux buts, lors d'un match amical conclu sur un score nul 2-2 samedi à Genk en Belgique.

Qualifiées pour la prochaine Coupe du monde, les deux formations ont offert  un spectacle très agréable, pratiquant un jeu en une touche particulièrement  rythmé. Impressionnants vainqueurs de leurs deux derniers matches qualificatifs  (2-0 face à la Turquie et 8-1 face à la Hongrie), les Oranje ont d'abord  tranquillement imposé leur jeu. 

Après dix premières minutes dominées par les Japonais (avec des incursions  d'Osaka et Nagatomo), les Pays-Bas ont ouvert la marque sur leur première  occasion à la 13e minute. Rafael van der Vaart a profité d'une perte de balle dans la défense  centrale adverse pour lober le gardien Nishikawa. Arjen Robben a ensuite doublé la marque. Bien lancé par Van der Vaart,  l'attaquant du Bayern a réussi sa "spéciale" (crochet du droit suivi d'une  frappe enroulée du gauche) pour laisser Nishikawa sans réaction (0-2, 39e). 

Sans doute trop "faciles", les Néerlandais se sont ensuite déconcentrés et  ont permis à Osako de réduire le score peu avant la pause d'une reprise après  un service d'Hasebe (1-2, 44e). Keisuke Honda a égalisé à l'heure de jeu, concluant un somptueux travail  collectif au sein d'une défense néerlandaise dépassée par la vitesse du jeu à  une touche des Japonais. 

Privés de Robin van Persie (blessé) et de Wesley Sneijder (choix du  sélectionneur), l'équipe néerlandaise a souvent été au bord de la rupture en  fin de partie. "La première période a été très bonne mais nous avons ensuite été  incapables de jouer vers l'avant. C'est un problème qu'il faudra analyser et  solutionner lors des prochaines rencontres", a déclaré le sélectionneur  néerlandais Louis van Gaal, sans doute déçu par le peu d'ambition affiché par  ses hommes en deuxième période. 

Mardi soir, les deux formations poursuivront leur préparation en vue de la  prochaine Coupe du monde. Les Néerlandais affronteront la Colombie à l'Arena  d'Amsterdam tandis que les Japonais se déplaceront à Bruxelles où ils seront  opposés à la Belgique.

AFP