PES 2014
PES 2014 | Konami

Le grand retour de PES 2014 !

Publié le , modifié le

Longtemps dominateur dans le match des simulations de foot, Pro Evolution Soccer était depuis relégué sur le banc pas son grand rival Fifa. Avec son version 2014, le jeu de Konami revient dans le coup. Ça a du bon de stimuler…

Le duel PES/Fifa va reprendre des couleurs. Enfin a-t-on envie de dire pour le bien des gamers. L'émulation a mis du temps à débloquer les développeurs japonais qui s'étaient fourvoyés dans les filets piégeux de l'arcade. A force de relance des 6 mètres, la simulation est cette fois bien ancrée au cœur du jeu et on ne parle pas des roulés-boulés de Mathieu Valbuena sur chaque contact. Avec ses actions construites et le sens tactique qu'il réclame pour percer les défenses, PES 2014 respire le foot. Puisqu'on est sur le terrain de la simulation, l'IA est assez efficace, notamment en défense, et les contacts épaule contre épaule autorisé. Oui on peut imposer son physique sans pour autant commettre des fautes grossières. La tendance est d'ailleurs à un arbitrage plutôt cool. Ça change et ça ne fait pas de mal car ça devenait lassant d'écoper d'un carton rouge à chaque tacle.

L'autre grande réussite de ce PES, c'est son nouveau moteur (Fox Engine) qui offre un réalisme assez surprenant au niveau des détails. Les stades, la foule, les visages, le tout est bluffant et donne un produit très bien fini. Quant aux contenus, on est à un bon niveau. Les principaux championnats sont sous licence et Konami a conservé les grosses compétitions européennes et sud-américaines. Les modes carrière n'ont eux pas beaucoup changé avec le désormais fameux "vers une légende" et la classique "ligue des Masters. Avec ce grand retour, PES peut envisager l'avenir sereinement. Encore une petite marche et la suprématie de Fifa pourrait être mise à mal.

PES 2014 est un jeu Konami
Il est disponible sur Xbox 360 (version testée), PS3 et PSP